Recette estivale : tarte briochée aux abricots

Tarte briochée aux abricots

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Depuis que j’ai mon KitchenAid sur le plan de travail, il tourne bon train le week-end ! En particulier pour les pâtes à brioches, car presque à chaque fois que j’en ai fait avec un pétrissage à la main, il faut dire que ce n’était pas une réussite. Du coup, j’avais presque complètement mis de côté les brioches maison, et je m’étais promis que, dès que j’aurais mon KitchenAid, je m’y remettrais. Et j’ai du être très patiente, je l’ai attendu plus de 2 ans !
Pour en revenir à la recette du jour : j’avais envie à la fois de réaliser une brioche, mais aussi de profiter de la fraîcheur des fruits de saison ! Une bonne base de brioche à la place d’une pâte sucrée, un peu de crème pâtissière pour la touche de gourmandise, et quelques quartiers d’abricots frais ont suffit à combler mon envie !

Recette estivale : tarte briochée aux abricots
Recette estivale : tarte briochée aux abricots

Ingrédients pour une tarte briochée aux abricots de 6-8 parts

Pour la brioche :

  • 300 g farine
  • 20 g de sucre semoule
  • 10 g levure de boulanger
  • 2 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 5 cl de lait
  • 80 g de beurre mou

Pour la crème pâtissière :

  • 25 cl de lait
  • 4 jaunes d’œufs
  • 45 g de sucre
  • 20 g de maïzena
  • 1 gousse de vanille
  • 4 abricots murs minimum
Recette de boulange maison : tarte briochée aux abricots
Recette de boulange maison : tarte briochée aux abricots

Réalisation de la tarte briochée aux abricots

Préparez d’abord la pâte à brioche, qui doit subir 2 poussées. Vous pouvez même la préparer la veille et la mettre à reposer toute une nuit au réfrigérateur, ce que je fais très souvent.
Dans un bol, délayez la levure de boulanger avec le lait légèrement tiédi (attention, pas trop chaud vous risqueriez de tuer la levure). Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre vanillé, le sucre et le sel. Ajoutez-y la levure délayée et les œufs. Faites tourner le robot à vitesse lente pendant 5 minutes. Incorporez ensuite le beurre mou coupé en petits morceaux. Faites tourner le robot pendant une dizaine de minutes afin d’obtenir une pâte qui se décolle des parois et qui est bien lisse. Vous pouvez bien entendu réaliser le pétrissage à la main, avec un peu d’huile de coude et de motivation. Formez une boule de pâte, déposez dans un saladier fariné et couvrez d’un torchon propre. Laissez reposer environ 1h30 dans un endroit tiède (30°C maximum).
Lorsque la pâte a suffisamment reposé, dégazez-la en écrasant la pâte avec vos poings. A ce moment-là, 2 solutions : soit vous souhaitez continuer la préparation demain, alors reformez une boule, filmez au contact dans un saladier et déposez au réfrigérateur toute une nuit, soit vous passez de suite à la mise en forme de la pâte. Si vous choisissez le repos au réfrigérateur : le lendemain matin, dégazez de nouveau la pâte, et à ce moment-là, vous pourrez passer à la mise en forme.
Formez un cercle de pâte, avec des bords plus épais. Vous pouvez vous aider d’un rouleau à pâtisserie. Déposez la pâte sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Laissez gonfler dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air pendant 30 minutes. Si vous souhaitez un résultat bien régulier, alors beurrez un grand moule à tarte et étalez la pâte à brioche dedans. Laissez gonfler 30 minutes également.

Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière à la vanille : versez le lait et la crème dans une casserole, avec la gousse de vanille grattée. et faites chauffer jusqu’au premier bouillon. Laissez infuser la vanille pendant 15 minutes. En parallèle, fouettez ensemble les œufs, les jaunes d’œufs, et le sucre, puis ajoutez la maïzena tamisée et mélangez de nouveau. Versez le mélange lait-crème chaud dessus, tout en fouettant. Reversez tout dans la casserole et faites chauffer jusqu’à ébullition, sans cesser de fouetter. Laissez tiédir.

Passez au montage et à la cuisson de la tarte briochée. Lorsque la pâte à brioche a suffisamment reposé, piquez-la avec une fourchette. Etalez la crème pâtissière dessus. Coupez les abricots en 8 quartiers et disposez sur la pâte briochée. N’hésitez pas à bien les serrer, car ils rétrécissent à la cuisson.
Enfournez pendant environ 30 minutes dans un four à 190°C.
Dégustez tiède.

Dessert brioché aux abricots
Dessert brioché aux abricots

Quelques idées…

Cette recette peut s’adapter à tous les fruits ! Vous pouvez aussi faire une tarte briochée bi-goût en parfumant la crème pâtissière. Vous pouvez par exemple faire une tarte briochée pistache-abricots.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

2 réflexions au sujet de « Tarte briochée aux abricots »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.