Tarte aux pommes Antarès bouquet de roses

Tarte bouquet de roses aux pommes Antarès // Concours Inside !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Aujourd’hui, je vous propose un article un peu particulier, puisque je vais vous présenter, à travers cette recette, les pommes Antarès.
Cette variété de pommes est produite à quelques kilomètres de chez moi par le Verger de la Blottière, qui a d’ailleurs l’exclusivité de cette variété rustique, juteuse, et au goût très équilibré sucré-acide. Elle se déguste aussi bien crue, au couteau, ou cuite dans les plats et les desserts.
La particularité de la pomme Antarès, c’est qu’elle est produite de façon écoresponsable : aucun pesticide n’est utilisé lors de la production, que des méthodes naturelles, comme des nichoirs à mésanges (ces dernières mangent les larves des parasites), des jachères tout autour du verger pour un environnement propice aux insectes protecteurs du verger, ou encore une micro-irrigation pour limiter les dépenses en eau.
La marque a eu la gentillesse de m’envoyer un petit colis avec quelques pommes Antarès pour que je puisse les goûter. Et comme cette pomme est sans pesticides, je me suis dit qu’elle était parfaite pour réaliser cette recette de tarte bouquet de roses qui nécessite de garder la peau de la pomme.

Colis Antarès
Colis Antarès

Vous pouvez voir sur la photo de la recette quelques roses vertes, c’est juste qu’il me manquait une demi-pomme Antarès pour finir la tarte, j’ai donc compléter avec ce qu’il me restait dans la corbeille à fruits !
Je vous laisse découvrir cette recette et rendez-vous à la fin de l’article pour découvrir le concours proposé par la marque !

Tarte aux pommes Antarès bouquet de roses
Tarte aux pommes Antarès bouquet de roses

Ingrédients pour une tarte bouquet de roses aux pommes Antarès de 6 à 8 parts

Pour la pâte sablée :

  • 250 g de farine
  • 140 g de beurre
  • 90 g de sucre semoule
  • 1 jaune d’œuf

Pour la crème pâtissière à la cannelle :

  • 1/2 litre de lait entier
  • 4 à 5 jaunes d’œufs (en fonction de leur grosseur)
  • 90 g de sucre
  • 45 g de  maïzena
  • 2 bâtons de cannelle
  • 2 cuillères à café de cannelle en poudre

Pour la garniture aux pommes :

  • 6  à 7 pommes Antarès
  • 1 citron
  • un peu d’eau

Réalisation de la tarte bouquet de roses aux pommes Antarès

Préparez d’abord la pâte sablée. Pour cela, suivez ma recette de la pâte sablée, cuisson incluse. Laissez refroidir la pâte.
Préparez ensuite la crème pâtissière. Là aussi je vous laisse suivre ma recette de la crème pâtissière parfumée. Il faudra juste infuser les 2 bâtons de cannelle 15 minutes dans le lait et ajouter la cannelle en poudre en même temps que la maïzena.
Etalez la crème pâtissière bien refroidie sur la pâte sablée froide.
Vous allez maintenant pouvoir préparer vos roses à base de pommes. Commencez par presser le citron et versez-le dans un saladier avec un peu d’eau.
Coupez vos pommes en 4 quartiers. Gardez bien la peau des pommes. Les Antarès sont parfaites pour ça puisqu’elles ne subissent pas de traitement chimique.
A l’aide d’une mandoline, coupez très finement les pommes. Plongez-les dans l’eau citronnée, cela empêchera l’oxydation des pommes.
Pour réalisez une rose : sortez les morceaux de pommes de l’eau, absorbez l’eau à l’aide d’un sopalin et étalez-les comme suit :

Réalisation des pommes "boutons de roses"
Réalisation des pommes « boutons de roses »

Puis roulez-les. Cela va vous donner la base de la rose. Vous pouvez ajouter d’autres « pétales » pour faire des pommes plus ou moins grosses. Puis déposez-les au fur et à mesure sur la tarte. Ne perdez pas patience, cela prend du temps, mais ça vaut le coup, non ?

Quelques idées…

Malgré le citron, cette tarte est à manger rapidement (dans la journée). Si vous souhaitez la conserver plus longtemps, vous pouvez la napper avec un nappage à tarte, ou avec de la confiture que vous aurez chauffé, chinoisé et étalé à l’aide d’un pinceau.
Vous pouvez également passer la tarte au four pendant quelques minutes en ayant précédemment saupoudré les pommes de sucre glace.
Pour ceux qui n’ont pas de mandoline : vous pouvez aussi réaliser cette recette au couteau. Pour cela, coupez le plus finement possible les tranches, plongez-les dans l’eau citronnée, puis egouttez-les, et passez-les 2 à 3 minutes au micro-ondes, jusqu’à ce que les tranches soient pliables.

Tarte aux pommes Antarès bouquet de roses
Tarte aux pommes Antarès bouquet de roses

Et comme promis : le jeu Antarès « Croquez, Gagnez ! »

Jusqu’au 12 mars, la marque organise en magasin le jeu « Croquez, Gagnez ! ».
Pour tout achat d’une pomme Antarès, d’une barquette, d’un mini-colis ou d’un sachet, vous trouverez le sticker suivant :

Grand jeu Antarès "Croquez, Gagnez !"
Grand jeu Antarès « Croquez, Gagnez ! »

Derrière se cache un code. Pour savoir si vous avez gagné, rendez-vous sur le site internet Ma Pomme Antarès et remplissez le formulaire de participation, avec le code indiqué sur le sticker.

De très beaux lots à gagner :

  • 5 Soucherie Box, avec une nuit en chambre d’hôtes, un petit-déjeuner, une visite et une bouteille de vin pour deux personnes, d’une valeur de 135 € chacune
  • 10 diners à domicile pour 2 personnes, d’une valeur de 100 € chacun
  • 50 nichoirs à mésanges
  • 100 sacs Antarès

Pour savoir où trouver la pomme Antarès : rendez-vous ici !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

2 réflexions au sujet de « Tarte bouquet de roses aux pommes Antarès // Concours Inside ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.