Dessert fruitée : tarte aux myrtilles meringuée

Tarte aux myrtilles meringuée

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

La fête des mères est dans quelques jours seulement, alors c’est tout naturellement que j’ai réalisé cette nouvelle recette en forme de cœur ! Vous pourrez voir, photos à l’appui à la fin de l’article, que j’ai également réalisé une plaque en pâte d’amandes avec écriture au cornet, mais j’ai encore un gros travail au niveau de l’écriture au cornet ! Et pourtant, je m’étais entraînée sur une assiette avant, mais entre la pâte d’amandes et l’assiette, on n’est pas du tout sur le même support et ça change tout.
Pour en revenir à ma tarte, cela fait sacrément longtemps que j’avais envie de la réaliser. Ça date d’un séjour en Haute-Savoie, un restaurant qui proposait ce dessert et ça m’avait bien intriguée ! Comme nous sommes en pleine saison des myrtilles, et que j’avais envie d’un peu de fraîcheur ce week-end, c’était l’occasion ou jamais.
Il existe une version de la tarte aux myrtilles avec une base de flan, mais j’ai aussi vu de nombreuses versions avec une crème d’amande, et vous connaissez ma passion pour l’amande ! J’ai choisi une pâte sucrée, dans laquelle on retrouve également une petite touche d’amande. Le tout recouvert de meringue italienne, la couche est épaisse mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’équilibre en sucre est respecté !
La recette est inspirée de celle du blog My Little Fabric.

Dessert fruitée : tarte aux myrtilles meringuée
Dessert fruitée : tarte aux myrtilles meringuée

Ingrédients pour une tarte aux myrtilles meringuée 6-8 parts :

Pour la pâte sucrée :

  • 120 g de beurre mou
  • 70 g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 25 g de poudre d’amandes
  • 1 œuf
  • 200 g de farine
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture à l’amande :

  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de sucre glace
  • 100 g de poudre d’amande
  • 1 cuillère à café de maïzena
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe de rhum vanillé
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 400/500g de myrtilles fraiches ou surgelées

Pour la meringue italienne :

  • 100 g de blancs d’œufs
  • 200 g de sucre en poudre
  • 5 cl d’eau
Pâtisserie facile : tarte aux myrtilles et sa meringue
Pâtisserie facile : tarte aux myrtilles et sa meringue

Réalisation de la tarte aux myrtilles meringuée

Réalisez d’abord la pâte sucrée : pour cela je vous laisse suivre la recette de la pâte sucrée en pas-à-pas, jusqu’à la cuisson, où vous ne cuirez la pâte que 10-15 minutes car elle va repasser au four ensuite. Laissez refroidir.
Pendant ce temps, préparez la crème d’amande : dans un saladier mélangez ensemble le beurre avec le sucre glace, la fleur de sel et la maïzena, jusqu’à obtenir une préparation bien lisse. Ajoutez un à un les œufs tout en mélangez. Pour finir, ajoutez la poudre d’amande puis le rhum. Pour ma part, je parfume mon rhum avec de la vanille (les gousses de vanille que je récupère de mes préparations et que je glisse dans la bouteille de rhum). Etalez sur la pâte sucrée. Puis disposez sur le dessus les myrtilles. J’en ai mis 400g dans ma recette, mais un peu plus n’aurait pas fait de mal, je pense que 500g c’est bien. Pour les myrtilles, si vous utilisez des surgelées, pensez à les décongeler à l’avance et à bien les égoutter afin de ne pas détremper la pâte. Enfournez pour environ 25 minutes dans un four à 180°C.
Pendant ce temps, préparez la meringue italienne : dans une casserole, versez le sucre semoule et l’eau et faites chauffer sur feu moyen. Avec un thermomètre de cuisine, contrôlez la cuisson pour que le sirop atteigne 120°C. En parallèle, faites monter le reste de vos blancs en neige. Si vous rencontrez des difficultés à monter vos blancs en neige, consultez mon article pour Réussir vos blancs en neige. Dès que le thermomètre a atteint 120°C, versez le sirop sur vos blancs en neige, tout en continuant à les battre avec votre batteur mis au minimum. Versez le sirop sur les bords de votre saladier, afin qu’il n’y ait pas de projections. Puis, une fois le sirop entièrement versé, remettez votre batteur à fond pour faire refroidir cette meringue. La meringue italienne doit être bien lisse,  brillante et à température ambiante.
Mettez la meringue italienne dans une poche à douille, et lorsque la tarte est cuite, pochez sur le dessus. Réenfournez sous le grill quelques secondes pour faire dorer la meringue. Surveillez de près, ça dore vite !
Laissez refroidir avant de déguster.

Quelques idées…

La meringue italienne est facultative, en ce cas, saupoudrez de sucre glace votre dessert avant de le servir.
Comme je vous le disais en intro, j’ai réalisé une plaque « Bonne Fête Maman » en pâte d’amande. J’ai encore du travail niveau écriture, mais bon le principe est là : c’est un excellent moyen de personnaliser votre gâteau !

Pâtisserie : parchemin en pâte d'amande
Pâtisserie : parchemin en pâte d’amande
Dessert fête des mères : tarte myrtilles-meringue
Dessert fête des mères : tarte myrtilles-meringue
Facebooktwittergoogle_pluspinterest

8 réflexions au sujet de « Tarte aux myrtilles meringuée »

  1. Super cette tarte, je vais tester cette recette.
    Elle convient pour un cercle à tarte de combien de cm de diamètre ? 28 cm ça passe ? Merci

    1. Mon cercle est un peu plus petit, cependant j’avais trop de pâte, et largement ce qu’il fallait en meringue ! Il faudra par contre ajouter davantage de myrtilles. Bonne pâtisserie !

  2. Bonsoir, les photos de cette tarte sont sublimes! J’avoue que la myrtille avec l’amande et le sucré de la meringue, miam! Je vais tester la recette pour l’anniversaire de mon ado.

    1. Merci Angélique ! J’ai été pour ma part un peu déçue du résultat visuel, mais le goût y était en tous les cas ! N’hésites pas à me dire ce que tu as pensé de la recette après l’avoir testée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.