Recette hivernale : la tarte à l'orange

Tarte à l’Orange

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Les fêtes de fin d’année sont finies, il est temps d’arrêter un peu le chocolat et de passer aux fruits de saison ! Ça c’est la bonne résolution de l’année que je vais réussir à tenir à peu près 3-4 jours !
J’ai quand même réussi à vous préparer une recette sans chocolat, avec cette tarte à l’orange gourmande tirée du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder.

Recette hivernale : la tarte à l'orange
Recette hivernale : la tarte à l’orange

Ingrédients pour une tarte à l’orange 6-8 parts

Pour la pâte sablée :

  • 250 g de farine
  • 140 g de beurre
  • 90 g de sucre semoule
  • Le zeste d’une orange

Pour la crème à l’orange :

  • 230 g de jus d’orange pressé frais
  • Le zeste de 2 oranges
  • 75 g de sucre semoule
  • 3 œufs entiers
  • 2 jaunes d’œufs
  • 25 g de Maïzena
  • 185 g de beurre froid

Pour la finition :

  • 50 g de sucre roux

Réalisation d’une tarte à l’orange

Préparez d’abord la pâte sablée : pour cela je vous laisse suivre ma recette de pâte  sablée. Ajoutez les zestes d’orange juste avant de former une boule que vous laisserez reposer 2 heures au réfrigérateur.
Préparez ensuite la crème à l’orange : faites chauffer le jus d’orange frais avec les zestes d’oranges. En parallèle fouettez dans un saladier le sucre, les œufs et les jaunes et la maïzena tamisée. Quand le jus d’orange est à ébullition, versez dans le saladier sans cesser de mélanger, puis reversez dans la casserole. Remuez sans cesse sur feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe. Elle va ensuite bouillir, tout en mélangeant pendant quelques secondes. Retirez du feu et ajoutez le beurre froid préalablement coupé en petits morceaux. Mélangez bien afin d’obtenir une crème homogène. Filmez au contact et laissez refroidir au réfrigérateur.
Lorsque la pâte sablée a reposé pendant 2 heures, étalez-la sur un plan de travail fariné, puis beurrez et sucrez ou farinez un moule à tarte et déposez la pâte sablée dedans. Piquez à la fourchette, puis enfournez 15 à 20 minutes dans un four à 180°C. La pâte doit être dorée. Laissez refroidir avant de démouler.
Passez au montage lorsque la pâte sablée et la crème à l’orange sont bien froides. Fouettez un peu la crème à l’orange pour l’assouplir et versez-la dans la pâte sablée cuite précédemment. Lissez-la à l’aide d’une maryse. Saupoudrez de sucre roux et faites caraméliser à l’aide d’un chalumeau, comme vous le feriez pour une crème brûlée. Servez de suite.

Pâtisserie facile : tarte à l'orange
Pâtisserie facile : tarte à l’orange

Quelques idées…

Pour conserver le croustillant du sucre caramélisé, consommez dans la journée.
Vous pouvez faire une tarte citron-orange, en mettant moitié jus de citron et moitié jus d’orange. En ce cas, ajoutez un petit peu plus de sucre selon vos goûts.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

4 réflexions au sujet de « Tarte à l’Orange »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.