Pâtisserie : sablés noisettes-chocolat

Sablés noisettes-chocolat

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Pour une fois n’est pas coutume, je vais déroger à mes précieux fruits d’été, pour une recette bien gourmande au chocolat et à la noisette ! Sur Facebook, je suis quelques pages de grands chefs, et notamment celle de l’excellent Philippe Conticini. Si vous le suivez vous aussi, vous avez pu voir qu’il fait régulièrement des live où il nous propose de belles recettes très gourmandes. Et je me suis laissé tenter par cette recette de sablés noisettes/chocolat. Ils sont très bons, je n’ai pas été déçue par le résultat, mais restent quand même un peu trop « massifs » à mon goût. Je pense qu’il faudrait des moules presque 2 fois moins gros, tout en conservant l’épaisseur du biscuit pour une bonne cuisson.

Biscuits : sablés noisettes-chocolat
Biscuits : sablés noisettes-chocolat

Ingrédients pour une douzaine de sablés noisettes-chocolat

  • 115 gr de farine T55
  • 175 g de beurre doux
  • 90 g de sucre glace
  • 40 g de jaunes d’œufs
  • 80 g de noisettes
  • Une pincée de fleur de sel
  • 20 g de cacao en poudre non sucré
  • 30 g de chocolat noir
  • 50 g chocolat au lait
  • Réalisation des sablés noisettes-chocolat

    Commencez par torréfier les noisettes dans un four à 150°C pendant 12 à 15 minutes. Roulez-les dans un torchon propre pour enlever un peu la peau (ce n’est pas grave s’il en reste), puis mettez les noisettes dans un sachet plastique et concassez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Attention à ne pas avoir de trop gros morceaux quand même.
    Préparez ensuite la pâte des sablés : dans un saladier, crémez le beurre en pommade (s’il est trop froid, vous pouvez le mettre légèrement au bain-marie, mais attention à ce qu’il ne soit pas liquide), puis ajoutez tout en mélangeant le jaune d’œuf et le sucre glace. Ajoutez ensuite, toujours en mélangeant, les noisettes concassées, la fleur de sel, le cacao en poudre. Coupez le chocolat noir en pépites et ajoutez à la préparation. Mélangez bien. Versez ensuite d’un bloc la farine tamisée. Incorporez-la bien à la préparation.
    Beurrez et farinez de petits cercles à pâtisserie, versez votre préparation dans une poche à douille puis disposez dans les cercles, sur à peine 1 cm d’épaisseur. Enfournez à 170°C pendant 15  à 20 minutes. Démoulez les sablés dès la sortie du four pour arrêter la cuisson
    Laissez ensuite refroidir. Faites fondre au bain-marie le chocolat au lait, mettez dans un cornet à écrire fin et faites des traits de chocolat sur les sablés.

    Pâtisserie : sablés noisettes-chocolat
    Pâtisserie : sablés noisettes-chocolat

    Quelques idées…

    A la place du chocolat au lait, sur le dessus des sablés, vous pouvez saupoudrer de sucre glace.
    Si vous n’avez pas de noisettes entières, vous pouvez tout à fait mettre de la poudre de noisettes.
    Les sablés se conserveront 3-4 jours dans une boîte à l’abri de l’humidité.

    Facebooktwittergoogle_pluspinterest

    Une réflexion au sujet de « Sablés noisettes-chocolat »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.