Recette de Noël : Sablés aux épices coeur Chocolat-Praliné

Sablés de Noël cœur Chocolat-Praliné

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Noël, c’est l’occasion de manger des sablés ! A 5 jours de Noël, et pour patienter avant de manger la bûche (et accessoirement d’ouvrir les cadeaux !) je vous propose ces petits sablés aux épices de Noël et cœur délicieusement gourmand Chocolat-Praliné. Je les ai fait en forme de sapin car c’est la seule forme que j’avais en différentes tailles. Mais vous n’avez pas plusieurs formes en différentes tailles, vous pouvez faire des ronds (à l’aide de verres par exemple), et faire la forme à l’intérieur ! Mes emporte-pièces étaient aussi assez gros, donc je n’ai pas eu beaucoup de sablés. En fonction de la taille de vos formes, vous aurez plus ou moins de sablés.Pour cette recette, je me suis servie des proportions de la recette des sablés du blog Papilles et Pupilles.

Pâtisserie facile : sablés de Noël coeur Chocolat-Praliné
Pâtisserie facile : sablés de Noël coeur Chocolat-Praliné

Ingrédients pour une vingtaine de sablés de Noël cœur Chocolat-Praliné

Pour la pâte sablée aux épices :

  • 250 g de farine
  • 115 g de sucre en poudre
  • 10 g de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 1 petite cuillère à café d’épices pour spéculoos
  • Les zestes d’1/2 citron
  • Les zestes d’1/2 orange
  • 125 g de beurre froid
  • 1 œuf

Pour le cœur Chocolat-Praliné :

Réalisation des Sablés de Noël cœur Chocolat-Praliné

Préparez d’abord la pâte sablée aux épices : tamisez ensemble dans un saladier la farine, le gingembre en poudre, la cannelle et les épices pour spéculoos. Ajoutez-y le sucre, le sucre vanillé et le sel. Coupez le beurre en froid en petits morceaux, ajoutez-le aux poudres et travaillez avec les doigts jusqu’à obtenir une poudre fine comme du sable. Incorporez l’œuf et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. En dernier, ajoutez les zestes de citron et d’orange. Formez une belle boule, filmez et laissez reposer et durcir 1 heure au réfrigérateur.
Farinez votre plan de travail puis étalez la pâte. Réalisez vos formes à l’aide d’un emporte-pièce. Puis dans la moitié des formes, découpez une forme plus petite.
Déposez sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisée. Enfournez pendant 12 à 15 minutes dans un four à 160°C. Les bords des sablés doivent commencer à dorer. Laissez refroidir avant de poursuivre la recette.
Préparez le cœur chocolat-Praliné : faites fondre au bain-marie le chocolat au lait en petits morceaux. Quand il est fondu, ajoutez le praliné et mélangez bien. Laissez refroidir un peu, afin que ce ne soit pas trop liquide. Etalez sur les sablés entiers (sans en mettre jusqu’aux bords) et déposez un sablé « troué » sur le dessus.
Laissez le chocolat prendre entièrement avant de déguster.

Recette de Noël : Sablés aux épices coeur Chocolat-Praliné
Recette de Noël : Sablés aux épices coeur Chocolat-Praliné

Quelques idées…

A vous de varier les épices avec ce que vous avez dans votre placard.
Si vous n’avez pas de praliné, vous pouvez juste mettre du chocolat au lait, ou même du chocolat noir.
Pour une touche déco et gourmande, ajoutez des éclats de noisettes sur le dessus, avant que le cœur chocolat soit pris .

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Une réflexion au sujet de « Sablés de Noël cœur Chocolat-Praliné »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.