Recette facile : roulés à la cannelle

Roulés à la cannelle (Cinnamon Rolls ou Kanelbullar)

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

J’ai découvert les kanelbullar, ces petits pains parfumés à la cannelle, dans un magasin suédois (avons-nous besoin de citer le nom de ce magasin ?). Et j’ai adoré !
La réalisation de ces kanelbullar (appelés aussi roulés à la cannelle ou cinnamon rolls) est finalement simplissime : une pâte à brioche que l’on garnit d’un beurre à la cannelle, et hop le tour est joué !
La recette est inspirée de celle de Jujube en Cuisine.

Recette briochée : kanelbullar
Recette briochée : kanelbullar

Ingrédients pour 8 à 10 cinnamon rolls

Pour la pâte à brioche :

  • 400 g de farine
  • 5g de levure de boulanger sèche
  • 5 cl d’eau tiède
  • 10 cl de lait tiède
  • 80 g de beurre mou
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 30 g de sucre en poudre

Pour le beurre à la cannelle :

  • 50 g sucre
  • 100 g de beurre mou
  • 1 cuillère à soupe de cannelle

Pour la finition :

  • 1 cuillère à soupe de lait
  • Sucre en grains

Réalisation des roulés à la cannelle

Préparez d’abord la pâte à brioche.
Dans le bol du robot, versez l’eau et le lait tiède (pas chaud, tiède !). Ajoutez-y une cuillère à café de sucre et une cuillère à café de farine, puis la levure de boulanger. Mélangez bien et laissez reposer au moins 15 minutes. Le levain va ainsi mousser et prendre du volume.
Ajoutez alors la farine, le sucre et le sel. Mélangez bien. Ajoutez ensuite l’œuf, puis le beurre coupé en petits morceaux. Pétrissez pendant au moins 15 minutes. La pâte doit devenir homogène, se décoller des parois et former une boule. Si, au bout de 15 minutes, la pâte vous semble toujours trop liquide, ajoutez un peu de farine.
Lorsque la pâte est suffisamment travaillée, formez une boule, posez-la dans un saladier propre recouvert d’un torchon propre et laissez reposer 2 heures. La pâte doit doubler de volume.

Préparez pendant ce temps le beurre à la cannelle.
Dans un saladier, versez le sucre, le beurre mou coupé en petits morceaux et la cannelle. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Quand la pâte à brioche a suffisamment reposé, passez au façonnage des Cinnamon Rolls.
Dégazez votre pâte à brioche en l’écrasant avec le poing. Farinez votre plan de travail et, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte à brioche en format rectangulaire. Etalez sur la pâte à brioche le beurre à la cannelle. Essayez d’aller presque jusqu’au bord afin que tous les roulés à la cannelle soient bien garnis.

Préparation des Cinnamon Rolls : étalez le beurre à la cannelle sur la pâte à brioche
Préparation des Cinnamon Rolls : étalez le beurre à la cannelle sur la pâte à brioche

Roulez ensuite la pâte à brioche sur la longueur (comme ça vous obtiendrez plus de roulés !). Puis coupez des rondelles d’environ 2-3 cm d’épaisseur. Disposez sur une plaque allant au four et laissez reposer une heure.

Les Cinnamon Rolls juste avant la cuisson
Les Cinnamon Rolls juste avant la cuisson

Juste avant d’enfourner les cinnamon rolls, badigeonnez-les de lait à l’aide d’un pinceau et saupoudrez-les de sucre en grains, puis mettez au four environ 15 minutes dans un four à 180°C. . A la sortie du four, les kanelbullar doivent être bien dorés.
Laissez refroidir avant de déguster.

Recette facile : roulés à la cannelle
Recette facile : roulés à la cannelle

Quelques idées…

Dans la recette initiale, il y a un glaçage, mais personnellement je n’en ressentais pas l’envie. J’aime bien la recette telle quelle, mais vous pouvez bien sûr en rajouter un. En ce cas, inutile de mettre du sucre en grains.
Pourquoi pas utiliser cette base de cinnamon rolls, et au lieu de les fourrer de beurre-cannelle, étalez une crème pâtissière avec quelques pépites de chocolat. Gourmandise assurée !

Je suis très très gourmande, alors je vous suggère d’accompagner ces kanelbullar d’un chocolat chaud maison !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.