Dessert Facile : roulé lemon curd et framboises fraiches

Roulé Citron-Framboises

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Octobre vient tout juste de pointer le bout de son nez, alors il est grand temps de dire au revoir aux fruits d’été. Allez, c’est le moment de finir les dernières framboises du jardin ! Voici une recette toute simple à réaliser : un roulé au lemon curd et aux framboises fraîches. Et le petit plus : j’ai choisi de faire un décor sur le biscuit roulé ! C’est tout simple à faire : on fait tout simplement une pâte à cigarette, que l’on colore. De quoi apporter un peu d’originalité à un dessert tout simple.

Pâtisserie rapide : roulé Citron-Framboises
Pâtisserie rapide : roulé Citron-Framboises

Ingrédients pour un roulé citron-framboises

Pour le biscuit roulé :

  • 100 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 6 blancs d’œufs

Pour la pâte à cigarette :

  • 30g de beurre
  • 30 g de sucre glace
  • 35 g de blanc d’œuf (environ 1 blanc)
  • colorant rouge

Pour le lemon curd :

  • 150 g de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 100 g de beurre liquide
  • le zeste d’un citron
  • 3 citrons moyens (ou 2 gros citrons s’ils sont bien juteux)
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • framboises fraîches

Réalisation du roulé citron-framboises

Préparez le lemon curd qui doit être froid pour garnir le roulé : dans un saladier, mélangez bien le sucre et les œufs. Ajoutez-y le beurre fondu, le zeste d’un citron et le jus des 3 citrons. Pour finir, ajoutez la maïzena tamisée. Faites chauffer le tout au bain-marie, tout en remuant sans cesse. Le mélange va progressivement s’épaissir, exactement comme une crème pâtissière. Comptez environ 10 minutes. Réservez.

Préparez la pâte à cigarette : faites fondre le beurre au micro-ondes, puis mélangez-le avec le sucre glace. Ajoutez ensuite le blanc d’œuf et la farine. Pour finir ajoutez le colorant rouge. N’hésitez pas à forcer le colorant, car à la cuisson la couleur peut diminuer. Mettez la pâte à cigarette dans une poche à douille, et dressez votre décor sur votre moule à génoise : traits, spirales, ronds… Vous pouvez même écrire mais alors pensez à le faire à l’envers (comme dans un miroir). Si la pâte à cigarette est trop liquide, mettez-la 15-20 minutes au réfrigérateur afin qu’elle durcisse un peu. Lorsque le décor est réalisé, mettez votre moule à génoise au congélateur pendant 1h30 à 2h afin que les pois durcissent.

Préparez alors le biscuit roulé : dans un saladier, blanchissez les 4 jaunes d’œufs avec le sucre à l’aide d’un batteur. Montez ensuite les blancs en neige. Si vous n’êtes pas un pro des blancs en neige, n’hésitez pas à aller voir mes astuces pour réussir ses blancs en neige.
Ajoutez en alternant farine, puis blancs en neige dans les jaunes d’œufs blanchis.
Versez la pâte dans votre moule à génoise, sur vos décors qui auront bien congelé, et enfournez pour 15 à 20 minutes à 180°C. Attention, votre biscuit doit être légèrement doré, mais pas plus, sinon vous ne pourrez pas le rouler !
Dès sa sortie du four, démoulez le biscuit roulé sur un torchon, puis roulez-le encore chaud avec le torchon, dans le sens de la largeur (vous roulez le côté le plus long).

Laissez tiédir le biscuit avant de le dérouler. Garnissez-le alors de lemon curd, puis parsemez les framboises un peu partout. Roulez de nouveau le biscuit dans le même sens.

Réservez au réfrigérateur avant de déguster.

Dessert Facile : roulé lemon curd et framboises fraiches
Dessert Facile : roulé lemon curd et framboises fraiches

Quelques idées…

En fonction de la saison ou de ce que vous avez au frigo, optez pour des myrtilles, des fraises… Si vous tenez vraiment aux framboises et que ce n’est pas la saison, alors vous pouvez utiliser des framboises surgelées décongelées. Le lemon curd peut être réalisé avec un autre agrume ou fruit que le citron : orange, pamplemousse, clémentine, et même fruit de la passion !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.