Recette rapide : verrines mousse de carambars

Verrines mousse de carambars

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Comme vous devez maintenant le savoir, je suis une véritable accro au caramel. Il était donc de mon devoir de vous présenter une recette à base du plus célèbre bonbon au caramel, j’ai nommé : le carambar !
Initialement, le but de cette recette était d’utiliser mon siphon, un cadeau reçu à Noël et que j’ai encore très peu utilisé, et c’est là que j’ai eu l’idée de réaliser des verrines à base de mousse de carambars, mais aussi avec des pommes pour la fraicheur et des crêpes dentelles pour le croquant !
Pour la recette de la mousse de carambars, je me suis aidée de celle du Blog Chef Nini.

Pâtisserie : verrines mousse de carambars
Pâtisserie : verrines mousse de carambars

Ingrédients pour 4 verrines mousse de carambars

  • 120 de carambars (environ 16 carambars) + 2 carambars
  • 250 g de crème liquide à 30% minimum de matières grasses
  • 8 crêpes dentelles au chocolat noir
  • 1 pomme

Réalisation des verrines mousse de carambars

Préparez d’abord la mousse de carambars. Faites fondre à feu doux 120 g de carambars dans la crème liquide. Laissez refroidir et mixez. Puis filtrez votre préparation avant de la verser dans votre siphon. Refermez le siphon, insérez une cartouche de gaz et secouez énergiquement le siphon une vingtaine de fois. Laissez reposer le siphon allongé, 2 heures au réfrigérateur.
Pendant ce temps, préparez les tuiles de carambars. Coupez les carambars en 2, mettez-les sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisée, en les espaçant bien. Enfournez dans un four à 180°C pendant 3 à 5 minutes. Les carambars s’étalent et doivent commencer à faire des bulles. Retirez du four et laissez refroidir et durcir à température ambiante.
Au moment du dressage des verrines mousse de carambars : écrasez 2 crêpes dentelles par verrine, et disposez dans le fond. Coupez une pomme en brunoise fine et déposez dans chaque verrine. Recouvrez de mousse de carambars, et pour finir, plantez sur le dessus la tuile au carambar.
Et voilà un dessert simple et rapide à réaliser !

Recette facile et rapide : verrines à la mousse de carambars
Recette facile et rapide : verrines à la mousse de carambars

Quelques idées…

Vous pouvez très bien remplacer la pomme par un autre fruit : banane, poire… Faites avec ce que vous avez dans votre corbeille à fruits !
Les crêpes dentelles peuvent aussi être remplacées par des biscuits spéculoos par exemple, ou des sablés breton. Là aussi, faites avec ce que vous avez dans vos placards !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Une réflexion au sujet de « Verrines mousse de carambars »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.