Biscuits de Noël : Speculoos maison

Speculoos maison

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Le spéculoos n’est pas une spécialité que l’on a l’habitude de manger pendant les fêtes chez moi. Cependant, il faut bien l’avouer, toutes ces épices, cannelle, badiane, anis et j’en passe, me font penser à Noël. J’avais déjà réalisé une première fois des spéculoos (la recette n’est pas sur le blog), mais même s’ils étaient très bons, le goût me faisait plutôt penser à des biscuits épicées sans grand rapport avec les spéculoos. Cette année, j’ai donc opté pour un mélange d’épices pour spéculoos, que j’ai acheté cet été dans une petite boutique de Saint-Jean-Pied-de-Port, composé de cannelle, noix de muscade, girofle, anis et gingembre.
La recette est tirée du blog de Mercotte.

Pâtisserie : spéculoos maison
Pâtisserie : spéculoos maison

Ingrédients pour une trentaine de biscuits spéculoos maison

  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de cassonade
  • 30 g de sucre semoule
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 200 g de farine
  • 5 g de cannelle en poudre
  • 10 g de mélange d’épices pour spéculoos
  • une belle pincée de fleur de sel
  • 1/2 sachet de levure chimique

Réalisation des biscuits spéculoos maison

Mélangez ensemble le beurre, la cassonade et le sucre semoule jusqu’à obtention d’une texture sableuse. Ajoutez-y le jaune d’œuf ainsi que le lait et mélangez. Mélangez ensemble la farine, les épices, la levure et la fleur de sel, puis tamisez-les avant de les rajouter à la préparation précédente. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Filmez au contact et laissez reposer au réfrigérateur pendant une heure.
Quand la pâte a suffisamment reposé, farinez votre plan de travail, étalez la pâte et découpez vos spéculoos à l’aide d’un emporte-pièce.
Déposez les spéculoos maison sur du papier sulfurisé, sur une plaque allant au four, et enfournez à 180°C pendant environ 15 à 20 minutes, en fonction de votre four. Ils doivent légèrement dorer.

Biscuits de Noël : Speculoos maison
Biscuits de Noël : Speculoos maison

Quelques idées…

Si vous n’avez pas de mélange d’épices pour spéculoos, vous pouvez le réaliser vous-même avec de la cannelle, de la muscade, du gingembre, girofle, qui sont souvent la base de ce mélange. On peut aussi y retrouver de la cardamome, des graines d’anis vert… A choisir en fonction de vos goûts et de ce que vous avez dans votre placard !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.