Recette de Noël : Raffaello maison

Raffaellos maison

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

L’une des gourmandises « industrielles » dont on raffole à Noël (enfin pour ma part en tous les cas !) c’est les Raffaellos ! Noix de coco, amande et gaufrettes se rassemblent dans cette petite bouchée. A l’occasion de ce calendrier de l’Avent, je me suis dit que ça pourrait être sympa de vous en proposer une version maison. Bon, dans cette recette, fortement inspirée du blog Amour de Cuisine, on ne retrouve pas le crémeux, mais au niveau du goût on reconnait bien que c’est un Raffaello !

Recette de Noël : Raffaello maison
Recette de Noël : Raffaello maison

Ingrédients pour une trentaine de raffaellos maison

Pour l’intérieur :

  • une trentaine d’amandes
  • 300 g de noix de coco
  • 1 boite de lait concentré sucré (397 g)

Pour l’enrobage :

  • 100g de gaufrettes
  • 120 g + 60 g de chocolat blanc
  • 60 g de crème liquide
  • 100 g de noix de coco râpée

Réalisation des raffaellos maison

Dans un saladier, versez la noix de coco râpée avec le lait concentré sucré et mélangez bien. Laissez reposer au réfrigérateur toute une nuit.
Le lendemain, émondez les amandes : plongez-les 3 minutes dans de l’eau bouillante, retirez de l’eau et enlevez la peau qui va partir toute seule pendant que c’est encore chaud. Attention à ne pas vous brûler ! Séchez-les avec du sopalin. Prenez une amande, un peu du mélange noix de coco-lait concentré et roulez autour de l’amande. Vous obtenez ainsi une boule. Faites de même avec toutes les amandes, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte. Faites-les les plus petites possibles.
Passez ensuite à l’enrobage : émiettez les gaufrettes, en parallèle faites-fondre au bain marie les 60 g de chocolat blanc. Couvrez légèrement de chocolat blanc les boules puis roulez-les dans les gaufrettes. Le chocolat blanc permet juste de faire tenir les gaufrettes. Laissez reposer au réfrigérateur, afin que le chocolat fige.
Une fois que le chocolat est figé, faites fondre au bain-marie les 120g de chocolat blanc restants. Faites chauffer la crème dans une casserole. Ajoutez un tiers de crème au chocolat blanc fondu et mélangez énergiquement à la maryse afin de former un noyau brillant. Ajoutez un deuxième tiers et faites de même. Ajoutez le dernier tiers et mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse. Couvrez les boules à la noix de coco dans cette ganache, puis dans la noix de coco que vous aurez mis dans une assiette pour pouvoir les rouler dedans.
Laissez reposer au réfrigérateur au moins 2 heures pour que le chocolat prenne.

Pâtisseries de Noël : Raffaellos maison
Pâtisseries de Noël : Raffaellos maison

Quelques idées…

Les amandes peuvent se remplacer par des noisettes que vous aurez préalablement torréfiées.
L’idéal au niveau de la couverture reste quand même de faire un chocolat tempéré (donc sans crème). Vous obtiendrez ainsi une coque craquante.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.