Praliné maison

Vous souhaitez faire votre propre praliné maison ? Rien de plus simple ! Le praliné est une recette que j’utilise couramment en pâtisserie : évidemment dans les Paris-Brest, mais aussi en macarons, dans les truffes, dans les bûches de Noël

Si la recette du praliné maison peut en effrayer plus d’un, elle est pourtant très simple, avec peu d’ingrédients : des fruits secs et du sucre !

Comment préparer un praliné maison ? On va d’abord commencer par torréfier et éventuellement monder les fruits secs, puis on va réaliser un caramel. Enfin, on va mixer le tout. Pour cette dernière étape, il est plus facile d’avoir un robot puissant, mais pas d’inquiétude si vous avez un robot avec un petit moteur : je l’ai déjà fait avec un robot bas de gamme et j’y suis très bien arrivée ! Cela prend un peu plus de temps, car il faut faire des pauses pour économiser le moteur, et la texture du praliné sera moins fine. Ce qui n’est pas forcément un souci, car cela peut apporter du caractère à votre future recette !

Le secret, c’est juste de bien mixer jusqu’à obtenir une texture bien fluide : cela va prendre moins de 10 minutes sur un robot très puissant, et peut-être plus de 20 minutes sur un robot peu puissant. Soyez juste patient ! La pâte de praliné obtenue doit “couler” de la cuillère comme sur la photo ci-dessous.

Comment faire un praliné maison ?

Comment faire un praliné maison ?

L’autre question que vous vous posez sans doute vis-à-vis du praliné c’est : avec quels fruits secs peut-on le faire ? Hé bien : avec tous les fruits secs oléagineux ! Si le praliné noisette-amande est le plus classique, on peut aussi le faire avec des noix, des noix de pécan, des pistaches, des noix de cajou, de la noix de coco …. D’ailleurs la version praliné noix de pécan est ma préférée ! Pas le temps d’en faire une recette qu’il est dévoré à la petite cuillère…

Recette du praliné : noisettes, amandes, noix de pécan...
Recette du praliné : noisettes, amandes, noix de pécan…

Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩

Recette facile : le praliné maison

Praliné maison

Faites vous-même le praliné maison, c'est tellement simple et meilleur ! Un bon robot mixeur et le tour est joué ! Variez les plaisirs en changeant de fruits secs : noisette, amande, noix, noix de pécan…
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Cuisine Française
Portions 700 grammes

Ustensiles

  • 1 Robot mixeur (puissant de préférence)

Ingrédients
  

  • 400 g de fruits secs au choix (noisettes, amandes, noix, noix de pécan, pistache, noix de coco râpée…)
  • 300 g de sucre
  • 1 filet d'eau

Instructions
 

Commencez par torréfier les fruits secs.

  • En fonction des fruits secs choisis, ceux-là ne se préparent pas de la même façon.
  • Si vous avez choisi des amandes : mondez-les (c'est-à-dire enlever la peau) : plongez-les une minute dans de l’eau bouillante, puis retirez la peau : celle-ci se détache toute seule. Essuyez-les. Puis étalez-les sur une plaque allant au four et faites torréfier environ 15minutes à 180°C.
  • Pour des noisettes : il faut d'abord les torréfier puis les monder. Étalez-les sur une plaque allant au four, et enfournez pendant 15 minutes dans un four à 180°C. Une fois sorties du four, mettez-les dans un torchon propre et frottez les noisettes entre elles : la peau va partir toute seule. Retrouvez mes astuces pour bien torréfier et monder vos noisettes.
  • Pour les noix, noix de pécan, pistaches… : il suffit juste de les torréfier, à 180°C pendant 15 minutes.
  • Pour la noix de coco : utilisez de la noix de coco râpée et surveillez de près : dès qu'elle commence à se colorer, remuez un peu, poursuivez légèrement la torréfaction pour colorer un peu partout, mais attention à ne pas la cramer.
  • Vous pouvez aussi torréfier à la poêle, à sec, que ce soit des fruits secs entiers ou en poudre/râpé…

En parallèle, préparez le caramel.

  • Réalisez un caramel avec le sucre et un filet d’eau. Si vous ne savez pas comment réaliser un caramel, je vous laisse découvrir mon article et ses astuces pour réussir son caramel. Vous pouvez également réaliser le caramel à sec si vous préférez.
  • Lorsque le caramel atteint une jolie couleur, versez les amandes et les noisettes encore chaudes : ainsi cela ne recristallisera pas le caramel. 
  • Mélangez, puis étalez de suite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur un tapis siliconé. Laissez refroidir.

Passez à la dernière étape du praliné maison.

  • Lorsque le caramel a refroidi, cassez la plaque de caramel en morceaux. Attention, le caramel est très coupant !
  • Puis à l’aide de votre robot, mixez-le. Vous allez d’abord obtenir une poudre : c’est de la poudre de pralin.
  • Continuez de mixer, le gras des fruits secs va ressortir et cela va progressivement se transformer en pâte, d’abord très épaisse, puis de plus en plus liquide, jusqu'à obtenir la texture voulue.
  • Le temps pour obtenir ce résultat dépend de la puissance de votre robot. Si vous avez un petit moteur, n’hésitez pas à faire des coupures pour laisser reposer votre moteur. En fonction de sa puissance également, vous obtiendrez une texture plus ou moins lisse.
Faire son praliné maison, à la noisette, à l'amande, aux noix de pécan...
Faire son praliné maison, à la noisette, à l’amande, aux noix de pécan…

Astuces pour une recette réussie…

Vous pouvez faire un praliné maison avec un seul fruit sec, ou bien faire des mix : moitié noisette/moitié amande (ou un tiers/2 tiers).

La torréfaction des fruits secs permet de faire ressortir toutes leurs saveurs, je vous recommande donc vivement cette étape : le goût du praliné n’aura rien à voir une fois vos fruits secs torréfiés !

Concernant le praliné aux noisettes : si vous le voulez avec beaucoup de caractères, ne mondez qu’à moitié les noisettes. En conservant une partie de la peau des noisettes torréfiées, cela apportera un goût beaucoup plus marqué au praliné.

Recette du praliné
Recette du praliné

12 réflexions au sujet de “Praliné maison”

    • Bonjour,
      Le praliné étant composé uniquement de fruits secs et de sucre, il se conserve aisément pendant plusieurs semaines. Il faut le conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité. Personnellement, je le conserve à température ambiante. Le praliné peut se “déphaser”, l’huile remontant à la surface, il suffira de bien remélanger le tout avant utilisation.

      Répondre
    • Bonjour,
      Je ne l’ai pas fait avec le thermomix mais elle peut très bien se réaliser avec, selon la même procédure. Cela ira certainement plus vite à mixer, c’est sûr !
      Bonne cuisine !

      Répondre

Laisser un commentaire

Notez la recette