Recette de base : praliné maison

Praliné maison

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Vous avez du vous en apercevoir sur les derniers articles, en ce moment je suis dans ma période noisettes et praliné ! Et bien sûr, lorsque je fais une recette à base de praliné, hors de question de l’acheter, d’autant que ce n’est pas compliqué à réaliser, et que ça ne nécessite pas trop de temps. Et en plus, c’est en général meilleur, et vous savez ce qu’il y a dedans.

Ingrédients pour environ 700 g de praliné maison

  • 200 g de noisettes
  • 200 g d’amandes
  • 300 g de sucre
  • un peu d’eau

Réalisation du praliné maison

Commencez par monder les amandes : plongez-les une minute dans de l’eau bouillante, puis retirez la peau : celle-ci se détache toute seule. Essuyez-les
Il faut ensuite torréfier les amandes et les noisettes : enfournez pendant 15 minutes dans un four à 180°C.
Mondez les noisettes : une fois sorties du four, mettez-les dans un torchon propre et frottez les noisettes entre elles : la peau va partir toute seule. S’il en reste un peu ce n’est pas grave.
Pendant que vos fruits secs sont encore chauds, réalisez un caramel avec le sucre et un filet d’eau. Si vous ne savez pas comment réaliser un caramel, je vous laisse découvrir mon article et ses astuces pour réussir son caramel. Lorsque le caramel atteint une jolie couleur, versez les amandes et les noisettes encore chaudes : ainsi cela ne recristallisera pas le caramel. Mélangez, puis étalez de suite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur un tapis siliconé. Laissez refroidir.

Praliné maison : caramel, amandes et noisettes émondées
Praliné maison : caramel, amandes et noisettes émondées

Lorsque le caramel a refroidi, cassez la plaque de caramel en morceaux. Attention, le caramel est très coupant !
Puis à l’aide de votre robot, mixez-le. Vous allez d’abord obtenir une poudre : c’est de la poudre de pralin.

1ère étape du mixage : pralin en poudre
1ère étape du mixage : pralin en poudre

Continuez de mixer, le gras des fruits secs va ressortir et cela va progressivement se transformer en pâte, d’abord très épaisse…

Praliné maison : la texture commence à se former
Praliné maison : la texture commence à se former

Puis de plus en plus liquide, jusqu’à obtenir la texture voulue.

Recette de base : praliné maison
Recette de base : praliné maison

Le temps pour obtenir ce résultat dépend de la puissance de votre robot. Si vous avez un petit moteur, n’hésitez pas à faire des coupures pour laisser reposer votre moteur.

Quelques idées…

Le praliné peut se réaliser avec uniquement des noisettes ou uniquement des amandes, ou avec des proportions différentes : 1/3 d’amandes, 2/3 de noisettes par exemple.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

7 réflexions au sujet de « Praliné maison »

    1. Bonjour,
      Je ne l’ai pas fait avec le thermomix mais elle peut très bien se réaliser avec, selon la même procédure. Cela ira certainement plus vite à mixer, c’est sûr !
      Bonne cuisine !

  1. Le praliné maison, c’est bon. J’en fait aussi, pas pour mon allergique gourmand car il est allergique aux fruits à coque mais pour le reste de la famille. Merci pour ce partage !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.