Recette : pavlovas aux fruits d'hiver

Pavlovas aux fruits d’hiver

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Cette semaine, l’occasion de réaliser une recette que je voulais faire depuis quelques temps s’est enfin présentée : il s’agit de la pavlova !
La pavlova est un dessert à base de meringue (croustillante à l’extérieur, fondante à l’intérieur) et de crème chantilly, sur laquelle on dispose des fruits frais, de la glace, du chocolat, ou toute autre garniture selon vos envies !

Et comme j’avais quelques blancs d’œufs au congélateur, c’était le moment ou jamais de la réaliser !
On voit souvent sur Pinterest des pavlovas aux fruits rouges très alléchantes, mais comme ce n’est pas encore la saison, je vous propose une pavlova aux fruits d’hiver : poire-mangue-fruits de la passion, agrémentée d’un peu de chocolat et  d’amandes effilées !

Ingrédients pour 6 à 8 pavlovas aux fruits d’hiver

Pour la meringue française :

  • 5 blancs d’œufs
  • 110 g de sucre glace
  • 110 g de sucre cristal
  • quelques gouttes de citron
  • une pincée de sel

Pour la crème chantilly :

  • 33 cl de crème fraiche liquide minimum 30% MG
  • 3 sachets de sucre vanillé

Pour la garniture :

  • 2 poires
  • 1 mangue
  • 2 fruits de la passion
  • quelques gouttes de jus de citron
  • 2 cuillères à café de sucre glace
  • 60 g d’amandes effilées
  • quelques carreaux de chocolat noir
Recette : pavlova aux fruits d'hiver
Recette : pavlova aux fruits d’hiver

Réalisation des pavlovas aux fruits d’hiver

Commencez par réaliser la meringue : la recette que je vous propose est exactement la même que la Recettes des meringues rapides à réaliser. Quelques heures avant de préparer vos meringues, sortez les blancs d’œufs du frigo pour qu’ils soient à température ambiante.
Dans un bol, mélangez les deux sucres. Dans un saladier, versez vos blancs d’œufs, ajoutez-y une pincée de sel et quelques gouttes de citron. Comme les blancs doivent être battus assez longtemps, cela leur évitera de « grainer ».
Commencez à monter vos blancs à faible vitesse. Quand ils commencent à bien mousser, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre. Battez 2 minutes, puis rajoutez encore 2 CS de sucre, battez encore 2 minutes (toujours à faible vitesse)… Ainsi de suite jusqu’à ce que tout le sucre soit épuisé. Cette étape peut prendre facilement 10 minutes. Pour bien finir le mélange, accélérez la vitesse de votre batteur 1 minute. Préchauffez votre four à 110°C (th. 3-4). Sur une feuille de papier sulfurisé, dressez la meringue en forme de spirale d’environ 8 cm de diamètre à l’aide d’une poche à douille. Doublez le tour du cercle de meringue, afin de former comme un « récipient » de meringue. Enfournez pendant 1h15 voire 1h30, cela dépend de votre four : la meringue doit être croustillante sur le dessus, et fondante à l’intérieur. Laissez bien refroidir la meringue
Pendant ce temps, préparez la crème chantilly : dans un saladier bien froid, montez la crème au batteur. Pour la réussir, je vous laisse consulter mes astuces pour réussir sa chantilly. Lorsqu’elle est bien montée, ajoutez le sucre vanillé, fouettez encore un coup pour bien répartir le sucre, et réservez.
Préparez ensuite la garniture : coupez en petits dés les poires et la mangue, mélangez-les ensemble et ajoutez du citron afin que les fruits ne noircissent pas. Ajoutez également le sucre glace, pour éviter trop d’acidité.
Faites chauffer une poêle, sans matière grasse, et ajoutez les amandes effilées pour les faire légèrement griller et faire ressortir leur saveur. Laissez refroidir.
Pour le dressage des pavlovas aux fruits d’hiver, il faut le réaliser au dernier moment : déposez une spirale de meringue dans votre assiette, garnissez le creux de chantilly, puis déposer par-dessus le mélange poires-mangue. Ajoutez quelques graines de fruits de la passion et quelques amandes effilées. Faites fondre avec un peu d’eau le chocolat au micro-ondes, et, à l’aide d’une fourchette, déposez quelques filaments de chocolat sur la pavlova. Servez de suite !

Pâtisserie : pavlova aux fruits d'hiver
Pâtisserie : pavlova aux fruits d’hiver

Quelques idées…

Je vous propose ici une recette de mini-pavlovas, mais vous pouvez tout à fait en réaliser une grosse. En ce cas, il faudra probablement ajuster le temps de cuisson.
Vous pouvez choisir de mettre ce qu’il vous plait comme garniture : pour des fruits de saison vous pouvez faire un mélange pommes-bananes-chocolat, ou kiwis-pommes-bananes…

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

2 réflexions au sujet de « Pavlovas aux fruits d’hiver »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.