Dessert : Panna Cotta et coulis de fraises

Panna cotta et coulis de fraises

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Nous sommes en plein dans la saison des fraises et j’adore ce fruit. Il était donc indispensable que je vous propose une recette à base de ces fruits, surtout qu’il n’y en a qu’une seule autre sur mon blog !
Comme je n’ai pas de four en ce moment et peu de temps pour pâtisser, je vous propose une recette rapide à réaliser et sans cuisson au four : une panna cotta.
C’est une recette de ma sœur, cette panna cotta est très riche, vous le constaterez quand vous lirez la liste des ingrédients, mais c’est aussi pour ça qu’elle est bonne !

Recette : Panna Cotta et coulis de fraises
Recette : Panna Cotta et coulis de fraises

Ingrédients pour environ 6 belle verrines de panna cotta et coulis de fraises

Pour la panna cotta :

  • 250 g de mascarpone
  • 20 cl de crème (épaisse, liquide ou semi liquide au choix)
  • 25 cl de lait demi-écrémé
  • 100 g de sucre
  • 2,5 feuilles de gélatine
  • arôme vanillePour le coulis de fraises :
  • 300 g de fraises équeutées
  • 20 g de sucre
  • Le jus d’1/2 citron jaune

Réalisation de la panna cotta et coulis de fraises

Commencez par préparer la panna cotta : dans un bol versez de l’eau bien froide et mettez-y les feuilles de gélatine pour les ramollir.
Dans une casserole versez le lait et faites-le chauffer à feu moyen. Quand il est chaud, ajoutez la mascarpone, la crème, le sucre et la vanille. Laissez sur le feu, remuez de temps en temps et surveillez jusqu’aux premiers frémissements. Retirez alors du feu. Si la mascarpone ne s’est pas entièrement mélangée, n’hésitez pas à mixer un petit coup. Ajoutez la gélatine essorée, et mélangez jusqu’à ce qu’elle se dissoude. Laissez refroidir 5 minutes la préparation avant de verser doucement dans vos verrines, pour que celles-ci n’explosent pas sous la chaleur si elles sont en verre. Laissez refroidir à température ambiante avant de mettre au réfrigérateur pendant au moins 3 heures (à surveiller selon la prise de la préparation).
En attendant, préparez le coulis de fraises : mixez ensemble les fraises équeutées, le sucre et le jus de citron. Si vous trouvez le coulis trop épais, rajoutez un peu d’eau jusqu’à obtention de la consistance voulue. Conservez au frais.
Au moment de servir, versez le coulis de fraises sur le dessus de la panna cotta.

Recette : Panna Cotta et coulis de fraises
Recette : Panna Cotta et coulis de fraises

Quelques idées…

A la place de l’arôme vanille, vous pouvez utiliser une gousse de vanille grattée, ou bien du sucre vanillé, mais en ce cas pensez à retirer du sucre pour que la préparation ne soit pas trop sucrée.
Si vous n’aimez pas les petites graines des fraises, passez au chinois la préparation. Je ne l’ai pas fait, car j’ai bien mixé mon coulis et on ne sentait presque pas les graines. A vous de voir !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.