Recette de Noël : pain d'épices

Pain d’épices moelleux

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

S’il y a, à mes yeux, une pâtisserie indissociable de Noël, c’est bien le pain d’épices ! Ces fameuses épices me rappellent les marchés de Noël, le vin chaud, les biscuits à tremper dans le lait chaud… Que de bons souvenirs !
Alors j’ai arpenté le web à la recherche de LA recette : je voulais absolument un pain d’épices qui soit parfumé et moelleux, alors j’ai choisi de tester la recette de Papilles et Pupilles qui me plaisait bien, et je n’ai eu aucun regret : mon pain d’épices était parfait !

Et pour être sûre d’avoir un pain d’épices moelleux, une autre bloggeuse m’a donnée un très bon conseil, que je vous laisse découvrir à la fin de la recette !

Recette de Noël : le pain d'épices
Recette de Noël : le pain d’épices

Ingrédients pour un pain d’épices parfumé et moelleux

  • 15 cl de lait
  • 60 g de sucre de canne
  • 150 g de miel liquide
  • 2 ½ cuillères à café de mélange de 4 épices
  • le zeste d’un citron jaune
  • le zeste d’une orange
  • 150 g de farine
  • 5 g de levure chimique
  • 5 grammes de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel

Réalisation du pain d’épices de Noël

Dans une casserole, faites bouillir ensemble le lait, le sucre, le miel et le sel. Retirez du feu et ajoutez le mélange de 4 épices, les zestes de citron et d’orange. Pour finir ajoutez le beurre. Une fois fondu, mélangez un peu le tout et couvrez la casserole. Laissez infuser 20 minutes.
Pendant ce temps, tamisez ensemble la farine, la levure chimique et le bicarbonate de soude. Passez l’infusion à la passoire, puis versez progressivement sur la farine, tout en mélangeant au fouet.
Versez la pâte dans un moule a cake préalablement beurré et farinez, et enfournez dans un four à 180°C pendant 40 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau : celle-ci doit ressortir propre.
Sortez votre pain d’épices du four et sans attendre, démoulez-le encore chaud et enveloppez-le de suite dans du papier aluminium. Et là, le plus difficile est à venir : laissez-le reposer pendant 3 jours. Certes c’est long, mais cela permet d’avoir un pain d’épices concentré en goût et très moelleux !

Pâtisserie de Noël : pain d'épices
Pâtisserie de Noël : pain d’épices

Quelques idées…

Vous pouvez rajouter des morceaux de fruits confits dans le pain d’épices : oranges, citrons, gingembre… Rajoutez-les à votre pâte, juste avant de la verser dans votre moule à cake.
Vous pouvez aussi saupoudrer de perles de sucre juste avant d’enfourner.
C’est une pâtisserie idéale à déguster au petit-déjeuner ou au goûter !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

3 réflexions au sujet de « Pain d’épices moelleux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.