Mendiants Pistache-Cranberry

En périodes de fêtes, on voit très souvent dans le commerce des mendiants au chocolat. Au lieu de les acheter, pourquoi ne pas plutôt les faire vous-même ? Ce sera, d’une, beaucoup plus économique, et de deux vous pourrez y mettre les goûts que vous aimez ! Et ne vous inquiétez pas : la recette des mendiants est très facile à réaliser !


Je vous propose ici une recette de mendiants au chocolat noir pistaches et cranberries. Je l’aime beaucoup car les pistaches sont préparées avec du blanc d’œuf et du sucre, ce qui leur apporte du croustillant et fait ressortir leur saveur. C’est le vrai plus de cette recette de mendiants !

Quant au chocolat noir, celui-ci est tempéré : c’est une étape facultative, mais que je vous recommande vivement. Tempérer le chocolat vous permettra d’obtenir des mendiants à la fois brillants et croquants. Evidemment, si vous voulez gagner du temps et/ou que vous n’êtes pas équipé d’un thermomètre de cuisson, le tempérage du chocolat n’est pas obligé.

Les mendiants au chocolat font partie des bonnes idées cadeaux pour Noël ! Si vous aimez offrir des cadeaux fait maison à vos proches, alors voici quelques idées de gourmandises supplémentaires à offrir dans un panier gourmand que vous glisserez au pied du sapin :

Et encore plein d’autres idées de gourmandises fait maison ici.

Cette recette de mendiants est inspirée de celle des Mendiants Pistaches, du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder.

Recette facile : mendiants au chocolat
Recette facile : mendiants au chocolat

Niveau de difficulté : ★ ★ ✩

Recette des mendiants Pistaches-Cranberries

Mendiants Pistaches-Cranberries

Les mendiants au chocolat font partie des recettes incontournables de Noël. Ici, je vous propose la technique de tempérage pour obtenir des chocolats bien brillants et croquants. Ces mendiants sont garnis de cranberries séchées et de gourmandes pistaches sucrées. Evidemment, toutes les variantes sont imaginables : votre imagination est votre seule limite !
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 8 minutes
Temps total 26 minutes
Type de plat Goûter
Cuisine Française
Portions 20 mendiants

Ustensiles

  • Thermomètre de cuisson

Ingrédients
  

  • 70 g de pistaches concassées non salées (brutes)
  • 2 cuillères à café de blanc d'œuf
  • 40 g de sucre semoule
  • 50 g de cranberries séchées
  • 150 g de chocolat noir

Instructions
 

Préparez d'abord les pistaches et les cranberries.

  • Dans un bol, mélangez ensemble 70 g de pistaches, 2 cuillères à café de blanc d’œuf et 40 g sucre semoule et mélangez bien. Vous devez obtenir une texture sableuse.
  • Versez vos pistaches ainsi enrobées sur une plaque de cuisson allant au four et couverte de papier sulfurisé. Etalez-les bien. 
  • Enfournez 8 minutes à 180°C : les pistaches doivent être sèches.
  • Décollez-les et laissez refroidir.
  • Pendant ce temps, coupez 50 g cranberries séchées afin de ne pas avoir de trop gros morceaux.

Ensuite, il faut préparer le chocolat tempéré.

  • Faites fondre au bain-marie 150 g de chocolat noir jusqu’à ce qu’il atteigne 55°C, puis retirez du feu immédiatement. 
  • Travaillez à la spatule jusqu’à ce qu’il refroidisse à 28-29°C. Vous pouvez aussi accélérer le processus en mettant le saladier contenant le chocolat dans un plus grand saladier contenant de l'eau froide et des glaçons.
  • Puis remettez-le au bain-marie, jusqu’à ce qu’il atteigne 31-32°C, et retirez de suite du bain-marie.
  • A ce moment-là, étalez de petits ronds de chocolat sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Avant que celui-ci ne durcisse, ajoutez des pistaches et des cranberries sur le dessus.
  • Laissez les mendiants pistaches-cranberries durcir à température ambiante. 
Mendiants chocolat noir et fruits secs
Mendiants chocolat noir et fruits secs

Astuces pour une recette réussie

Les mendiants au chocolat peuvent être réalisés avec toutes sortes de fruits secs ou confits : noisettes, amandes, noix, oranges, citrons, gingembre… A choisir selon vos préférences !
Vous pouvez aussi réaliser des mendiants au chocolat au lait ou au chocolat blanc. En ce cas, adaptez la courbe de tempérage, qui est différente selon le type de chocolat :

  • Courbe de travail du chocolat au lait : fonte à 50°C – Refroidissement à 27-28°c – Mise à température de travail à 29-30°C
  • Courbe de travail du chocolat blanc : fonte à 45°C – Refroidissement à 26-27°c – Mise à température de travail à 29-30°C
Comment faire des mendiants au chocolat brillants ?
Comment faire des mendiants au chocolat brillants ?
Mendiants maison : la recette
Mendiants maison : la recette
Recette de Noël : mendiants au chocolat noir
Recette de Noël : mendiants au chocolat noir

2 réflexions au sujet de “Mendiants Pistache-Cranberry”

  1. Bonjour,
    J’avais laissé de côté ces petites merveilles à cause des pistaches qui ramollissaient trop vite. Merci de l’astuce du blanc d’œuf et sucre. Cet après midi je me lance dans la confection des mendiants.
    Merci et bonnes fêtes de fin d’année

    Répondre

Laisser un commentaire

Notez la recette