Recette : napolitain maison

Napolitain maison

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Vous connaissez sûrement tous ce petit gâteau industriel moelleux qu’est le napolitain ? Quand j’étais petite, j’adorais ça. Et quand j’ai vu, en surfant sur le web, des recettes de napolitain maison, je m’étais dit : il faut que je la fasse.
Mais voilà : ce gâteau m’avait l’air complexe à réaliser. Non pas les ingrédients un par un, mais le montage, pour avoir un résultat qui ressemble au vrai gâteau. Et puis j’ai fini par me lancer. Et en réalité, c’est d’une simplicité enfantine ! J’avais peur que mes génoises soient trop fines, mais finalement je suis très satisfaite du rendu visuel. Et le goût était là !

Je vous laisse découvrir cette recette, très inspirée de celle de Yumelise.

Pâtisserie : réaliser un napolitain maison
Pâtisserie : réaliser un napolitain maison

Ingrédients pour un napolitain maison pour environ 10 personnes

Pour les génoises :

  • 5 œufs
  • 310 g de farine
  • 280 g de sucre
  • 2,5 cuillères à soupe de crème liquide entière
  • 60 ml d’eau
  • 1 sachet de levure chimique
  • 155 g de beurre
  • 125 ml de lait
  • 2 grosses cuillères à soupe de cacao non sucré

Pour la ganache :

  • 150 g de chocolat noir
  • 150 g de crème liquide entière
  • 1 cuillère à soupe rase de sucre

Pour le glaçage :

  • 30 g de blanc d’œuf (environ un blanc d’œuf)
  • 200 g de sucre glace
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • vermicelles en chocolat

Réalisation du napolitain maison

Commencez par la réalisation des génoises : dans un saladier montez les blancs en neige. Si vous rencontrez des difficultés, lisez mon article pour réussir à coup sûr ses blancs en neige. Dans un autre saladier, mélangez ensemble les jaunes d’œufs, le sucre, l’eau et la crème. En parallèle, chauffez le lait et le beurre, jusqu’à ce que le beurre soit entièrement fondu. Ajoutez-le au mélangez précédent. Puis ajoutez la farine et la levure tamisées. Mélangez jute ce qu’il faut pour que le mélange soit homogène. Pour finir, ajoutez les blancs en neige.
Séparez la pâte : dans un saladier,versez 2/3 de la pâte (pour la génoise nature). Dans l’autre saladier où il y a 1/3 de pâte, ajoutez le cacao pour la génoise au chocolat.
Pour les pâtes, utilisez un cadre ou un tapis à génoises d’environ 23cm par 16cm. Mon tapis à génoise étant plus grand, je l’ai délimité en faisant un rebord avec du papier aluminium, ça fonctionne très bien.
Enfournez chaque génoise (2 natures, 1 au chocolat) pendant 15 à 20 minutes, dans un four à 180°C (en mode traditionnel).
Pendant que vos génoises cuisent et refroidissent, préparez la ganache qui doit également refroidir : faites fondre ensemble le chocolat, la crème et le sucre, tout en mélangeant. Portez à légère ébullition, afin que la ganache épaississe. Laissez refroidir.
Une fois vos éléments refroidis, passez au montage du napolitain maison : pour commencer, déposez une première génoise nature. Sur le dessus, étalez la moitié de la ganache. Déposez par-dessus la génoise au chocolat, puis sur le dessus, versez le reste de ganache, puis recouvrez avec la dernière génoise nature.
Préparez le glaçage : fouettez le blanc d’œuf à la fourchette et ajoutez progressivement le sucre glace, puis le citron. Etalez ce glaçage sur le gâteau. Faites attention à ne pas trop en mettre sur le centre (il y a une quantité largement suffisante de glaçage !)
Laissez le tout durcir une bonne heure avant de découper les bords pour avoir des bords propres et saupoudrez de vermicelles.

Recette : napolitain maison
Recette : napolitain maison

Quelques idées…

La version industrielle du napolitain est vendue en parts individuelles. Vous pouvez très bien le faire ici, mais je vous conseille d’attendre une douzaine d’heures afin que le glaçage et la ganache aient durci.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

6 réflexions au sujet de « Napolitain maison »

    1. Merci pour votre retour. En effet je ne sais pas comment j’ai fait mon compte, mais tout était inversé ! L’erreur est réparée, en espérant que cela soit désormais plus compréhensible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.