Recette : mini chaussons aux pommes-poires

Mini-chaussons pommes-poires

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Comme il me restait une pâte feuilletée inversée au congélateur, j’ai eu l’envie de tester une pâtisserie de saison : le chausson aux pommes. Pour varier le goût du traditionnel chausson aux pommes que nous connaissons tous, j’ai réalisé une compote pommes-poires, que j’ai épicée avec 2 saveurs qui me rappellent Noël (qui approche à grands pas !) : la cannelle et la badiane.
C’est la première fois que je faisais des chaussons, alors forcément ayant tellement hâte d’en manger, j’ai mis la compote encore chaude dans la pâte feuilletée, ce n’était pas une bonne idée il vaut mieux attendre que la compote soit froide ! L’autre difficulté que j’ai rencontrée a été la quantité à mettre dans chaque chausson : je ne voulais pas que la compote déborde, donc au final j’en ai mis assez peu. Mais je suis très satisfaite du résultat : les chaussons ont bien gonflé, et la compote est très parfumée grâce à la badiane et la cannelle.

Mignardises : mini-chaussons pommes-poires
Mignardises : mini-chaussons pommes-poires

Ingrédients pour une dizaine de mini-chaussons pommes-poires

  • 1 pâte feuilletée inversée (la recette est par ici)
  • 2 petites pommes (j’ai utilisé des Canada)
  • 2 poires
  • 1 cuillère à soupe bombée de sucre
  • le jus d’1/2 citron
  • 25 g de beurre
  • 1 étoile de badiane
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de lait

Réalisation des mini-chaussons pommes-poires

Epluchez et coupez en gros dés les pommes et les poires. Mettez-les dans une grosse casserole avec le sucre, le jus de citron, le beurre, la badiane et le bâton de cannelle. Couvrez la casserole et mettez sur feu doux. Laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes en remuant de temps en temps. Il doit rester quelques morceaux. Si vous préférez une compote sans morceaux, laissez mijoter encore quelques minutes (10 minutes devraient suffire). Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur au minimum 1 heure.
Lorsque votre compote est bien froide, étalez votre pâte feuilletée inversée, puis à l’aide d’un cercle à pâtisserie, découpez des cercles.

Chaussons pommes-poires : découpez des ronds avec un cercle de pâtisserie
Chaussons pommes-poires : découpez des ronds avec un cercle de pâtisserie

Déposez de la compte au centre dans la moitié des cercles obtenus, et saupoudrez d’un peu de sucre si vous souhaitez un chausson aux pommes plus sucré (personnellement, je n’aime pas les dessers trop sucrés, mais là j’ai trouvé nécessaire de rajouter un tout petit peu de sucre, et l’équilibre était parfait).

Chaussons pommes-poires : déposez la compote au centre des cercles
Chaussons pommes-poires : déposez la compote au centre des cercles

Puis, avec de l’eau, mouillez le bord de tous les cercles (au pinceau ou au doigt). Utilisez les cercles non remplies pour recouvrir les cercles remplis, et pincez bien les bords afin que la compote ne sorte pas lors de la cuisson. Vous pouvez utiliser une fourchette après avoir pincé au doigt pour être sûr que les bords soient bien collés.
Dans un bol, fouettez à la fourchette le jaune d’œuf et le lait. A l’aide d’un pinceau, étalez la dorure sur les chaussons. Enfournez pour 35 à 40 minutes à 200°C. Vos chaussons doivent être dorés et avoir bien gonflés.

Quelques idées…

Si vous n’avez pas le temps de réaliser un feuilletage inversé, vous pouvez très bien utiliser une pâte feuilletée classique.
Variez les saveurs de la compotée grâce aux épices de la saison : cannelle et badiane, mais aussi clous de girofle, gingembre, mélange pour pain d’épices… A vous de doser selon vos goûts !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.