Recette : les madeleines à la fleur d'oranger

Madeleines à la fleur d’oranger

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Il y a une pâtisserie que je n’ai jamais particulièrement appréciée : il s’agit des madeleines. Alors, pourquoi en proposer une recette ici ? Toute simplement parce que celles qu’on me proposait quand j’étais petite étaient industrielles. Nous n’avons jamais fait de madeleines à la maison. Et un jour, j’ai testé une recette de madeleines avec de la poudre d’amandes. Et j’ai adoré ça ! Il faut dire aussi que j’adore l’amande…
Normalement, il n’y a pas d’amandes dans les vraies madeleines, du coup, je me suis dit que j’allais tenter avec une recette plus traditionnelle pour voir si j’aimais ça.

Je vous propose donc ici une recette de madeleines à la fleur d’oranger issue du blog de Mercotte.
La recette est ultra simple et rapide à réaliser, même si, vous allez le voir en lisant la recette, j’ai rencontré quelques problèmes de « grumeaux ».
Cela mis à part, j’ai assez apprécié la dégustation. Me voilà donc réconciliée avec les madeleines… A condition qu’elles soient faites maison !

Pâtisserie facile : les madeleines à la fleur d'oranger
Pâtisserie facile : les madeleines à la fleur d’oranger

Ingrédients pour environ 20-25 grosses madeleines à la fleur d’oranger

  • 3 œufs
  • 120g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 110 g de sucre
  • 120g de beurre demi-sel
  • 5 cuillères à soupe de fleur d’oranger

Réalisation des madeleines à la fleur d’oranger

Dans un saladier, mélangez ensemble farine, levure et sucre. Séparez le blanc des jaunes. Dans la recette d’origine, Mercotte dit d’ajouter les jaunes et de mélanger. Or, il n’y a pas assez de liquide et j’ai obtenu des grumeaux. Je pense que c’est lié au fait que j’ai mélangé à la main, et non pas au robot comme indiqué dans la recette. Pour contourner ce problème, je vous propose cette solution : vous séparez donc vos blancs des jaunes, fouettez légèrement les blancs à la fourchette, puis incorporez-les ainsi que les jaunes en même temps, ajoutez ensuite le beurre fondu, et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Pour finir ajoutez la fleur d’oranger, en dosant plus ou moins selon vos préférences.
Enfournez pendant 4 minutes à 240°C puis baissez le four à 180°C et laissez encore 4 minutes.
Démoulez dès la sortie du four et dégustez les madeleines à la fleur d’oranger, c’est là qu’elles sont les meilleures !

Recette simple et facile à réaliser : les madeleines à la fleur d'oranger
Recette simple et facile à réaliser : les madeleines à la fleur d’oranger

Quelques idées…

Si vous n’aimez pas la fleur d’oranger, vous pouvez parfumer vos madeleines au citron (zestes d’un citron + 5 cuillère à soupe de jus de citron), à la vanille (ajoutez les graines d’une gousse de vanille + un peu d’extrait de vanille), à l’amande (avec quelques gouttes d’extrait), ou faites-les tout simplement nature !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.