Recette : granité melon

Granité melon

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

A l’origine, cette recette était censée s’intituler « Sorbet melon ». Mais, comme ça arrive parfois, la recette n’a pas vraiment tourné comme prévu. J’ai bien cru que j’allais me retrouver avec un bloc dur comme de la pierre, et un melon gâché. Et finalement, j’ai obtenu un granité. Bonne surprise en fin de compte !
A l’origine, je me suis aidée de la recette du sorbet melon du site Glace Sorbet.

Dessert estival : granité melon
Dessert estival : granité melon

Ingrédient pour environ 1 litre de granité melon

  • 1 gros melon
  • 40g sucre
  • 10cl d’eau
  • quelques gouttes de jus de citron
  • 1 blanc d’œuf

Réalisation du granité melon

8 heures avant la réalisation du granité, mettez le bac de votre sorbetière au congélateur (en fonction de la notice).
Découpez la chair du melon en petits morceaux pour le mixer. Avec un gros melon, j’ai réussi à obtenir plus d’un kilo de chair. Prenez un melon mûr et parfumé : pour bien le choisir, basez-vous non seulement sur l’odeur du melon, mais aussi sur la queue du melon : celle-ci doit commencer à se détacher, c’est signe que le melon est mûr.
Mixez la chair du melon avec quelques gouttes de jus de citron.
En parallèle, versez dans une casserole le sucre avec l’eau et chauffez jusqu’à obtenir un résultat sirupeux. Versez avec la chair de melon et mixez un dernier coup pour obtenir un résultat homogène. Laissez refroidir au réfrigérateur.
Une fois que la chair du melon est bien froide, montez légèrement le blanc d’œuf en neige et incorporez-le à la chair du melon. Mettez votre sorbetière en route et versez la chair du melon dedans.
Au bout de 30 à 40 minutes, arrêtez la sorbetière et mettez, sans tasser, le granité dans un bac que vous déposerez au congélateur.
Vous pouvez déguster le granité melon 3 à 4h plus tard. Si vous souhaitez le consommer plus tard, au bout de 3-4h mélangez un peu le granité melon, afin que celui-ci ne forme pas un gros bloc de glace.
Pensez à le sortir du congélateur une demi-heure avant de le servir.

Dessert glacé rafraichissant : granité melon
Dessert glacé rafraichissant : granité melon

Quelques idées…

Vous pouvez parfumer cette recette avec du thym ou du romarin : pour cela, faites infuser l’herbe aromatique dans le sucre cuit.

Recette : granité melon
Recette : granité melon
Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.