Dessert : glace à l'abricot façon italienne

Glace à l’abricot façon italienne

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Quand je vous disais que cet été j’étais à fond sur les glaces… En voici une nouvelle, et ce coup-ci avec des abricots ! J’étais à la recherche d’une recette onctueuse, et je suis tombée sur la recette de la glace abricots à l’italienne du blog Cuisine Choupinette. Ni une, ni deux, sorbetière au congélateur pour tester cette recette !

Dessert : glace abricot façon italienne
Dessert : glace abricot façon italienne

Ingrédients pour un bon demi-litre de glace à l’abricot façon italienne

  • 500 g d’abricots dénoyautés
  • 15 cl d’eau
  • 85 g de sucre
  • Le jus d’1/2 citron
  • 1 blanc d’œuf

Réalisation de la glace à l’abricot façon italienne

8h avant la réalisation de la glace l’abricot, pensez à mettre le bac de votre sorbetière au congélateur (temps à voir en fonction de la notice de votre sorbetière)
Une fois vos abricots lavés et dénoyautés, mettez-les dans une casserole avec l’eau, 45 g de sucre et le jus d’un demi citron. Compotez environ 30 minutes en remuant régulièrement.
Laissez refroidir, avant de mixer à l’aide d’un pied mixeur ou d’un blender. Puis, une fois bien mixé, pour être sûr d’avoir une glace agréable sans aucun morceau et surtout sans fibres, passez au chinois. Mettez cette préparation au réfrigérateur au moins 3h.
Lorsque la préparation est bien froide, mettez en route la sorbetière, et versez-y la préparation. Pendant ce temps, il faut monter les blancs en meringue : commencez à battre le blanc d’œuf à l’aide d’un batteur électrique à faible vitesse, puis dès que ça mousse, versez 2 cuillères à soupe rase de sucre. Battez 2 minutes, puis ajoutez de nouveau 2 cuillères à soupe de sucre, et battez 2 minutes… Procédez ainsi jusqu’à épuisement des 40 g de sucre.
Lorsque la glace à l’abricot a bien pris dans la sorbetière, versez-la dans un bac à glace, et incorporez progressivement et doucement la meringue.
Placez la glace à l’abricot façon italienne au moins 5 heures au congélateur le temps que la glace prenne, avant de déguster !

Recette : glace à l'abricot façon italienne
Recette : glace à l’abricot façon italienne

Quelques idées…

Pour une glace encore plus originale, vous pouvez la parfumer avec du romarin, du thym, de la menthe, ou encore des épices (cannelle, badiane…), à infuser pendant la cuisson des abricots.
Ajustez les quantités de sucre en fonction de vos abricots : si ceux-ci sont acides, mettez-en plus. Cependant, il vaut mieux choisir des abricots mûrs et bien juteux pour réaliser cette glace.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.