Mignardises : craquelés au chocolat

Craquelés au chocolat

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

L’autre jour, en me baladant sur le blog Les Gourmandises de Lou, je suis tombée sur une recette qui m’a donné l’eau à la bouche et que j’ai eue envie de faire immédiatement : les craquelés au chocolat.
Sans plus attendre, je vous présente donc la recette de ces petits gâteaux au chocolat ultra moelleux, mais aussi très jolis visuellement.

Recette : les craquelés au chocolat, biscuits moelleux
Recette : les craquelés au chocolat, biscuits moelleux

Ingrédients pour 30 à 40 beaux craquelés au chocolat

  • 180 g de chocolat noir
  • 150 g de pépites de chocolat
  • 60 g de beurre
  • 200 g de farine
  • 30 g sucre
  • 2 œufs
  • 200 g de lait concentré sucré
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • sucre glace

Réalisation des craquelés au chocolat

Faites fondre au bain-marie le chocolat noir et le beurre. Pendant ce temps, battez ensemble les œufs et le sucre. Une fois le mélange beurre-chocolat bien fondu, versez-le sur les œufs battus, tout en mélangeant afin que les œufs ne cuisent pas. Ajoutez ensuite le lait concentré, la farine, la levure et le sel. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Pour finir, ajoutez les pépites de chocolat, mélangez et laissez reposer au frais la pâte pendant au minimum 1h30, afin que celle-ci durcisse et soit plus facile à travailler.
Préparez du sucre glace dans une assiette. Prélevez un peu de pâte à craquelés (la taille d’une noix) et faites une belle boule à l’aide de vos paumes. Puis roulez la boule dans le sucre glace. Secouez-la bien afin de faire tomber l’excédent de sucre glace, et disposez sur une plaque allant au four. Ecrasez légèrement la boule de pâte à l’aide de la paume de la main.  Pensez à bien espacer les craquelés au chocolat, car ceux-ci vont s’étaler pendant la cuisson.
Enfournez pendant environ 13 minutes dans un four à 160°C. Surveillez la cuisson : les biscuits au chocolat vont se craqueler sur le dessus, et ils doivent être légèrement dur à la surface.
Laissez refroidir avant de déguster.

Pâtisserie : les craquelés au chocolat
Pâtisserie : les craquelés au chocolat

Quelques idées…

Pour les amateurs de chocolat au lait ou chocolat blanc, vous pouvez très bien remplacer le chocolat noir, soit en partie (juste les pépites) soit l’intégralité.
Ces craquelés au chocolat sont parfaits pour le goûter des enfants, accompagnés d’un grand verre de lait 😉

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

2 réflexions au sujet de « Craquelés au chocolat »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.