Recette rapide : cheesecake fraises-caramel au beurre salé

Cheesecake fraises-caramel sans cuisson

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

On est toujours dans la saison des fraises, et j’en profite pour vous proposer une autre recette à base de fraises. Après la tartelette fraises-basilic, et la panna cotta et son coulis de fraises, je vous propose donc une recette de cheesecake aux fraises et caramel au beurre salé. Particularité de cette recette : elle est sans cuisson ! C’est donc un dessert bien pratique à réaliser quand il fait bien chaud ou quand, comme moi, on a temporairement pas de four !

J’avoue avoir eu quelques difficultés à étaler le caramel sur le dessus. Et au passage j’ai aussi découvert qu’un cheesecake sans cuisson, c’est pas facile à prendre en photos !
Cette recette est inspirée de celle du blog Hervé Cuisine.

Pâtisserie facile : cheesecake fraises-caramel au beurre salé
Pâtisserie facile : cheesecake fraises-caramel au beurre salé

Ingrédient pour un cheesecake fraises-caramel de 8 parts

Pour la base :

  • 130 g de spéculoos
  • 130 g de sablés bretons
  • 80 g de beurre

Pour le reste du cheesecake :

  • 300 g de crème liquide (min. 32% MG)
  • 300 g de Philadelphia
  • 130 g de sucre
  • 300 à 400 g de fraises

Pour le dessus :

  • 100 g de sucre
  • 8 cl de crème liquide
  • 30 g de beurre demi-sel
  • quelques fruits pour la décoration (fraises, fruits rouges, ou autres…)

Préparation du cheesecake sans cuisson fraises-caramel au beurre salé

Préparer d’abord la base du cheesecake : dans un saladier, ecrasez les spéculoos et sablés bretons ensemble. Une fois bien émiettés (vous pouvez vous aider d’un robot ou d’un rouleau à pâtisserie), ajoutez-y le beurre fondu, mélangez bien et étalez au fond d’un plat à gâteau à fond amovible (plus facile pour le démoulage). Tassez le tout à l’aide d’un verre (surtout n’hésitez pas à bien tasser). Laissez reposer au frais pendant que vous préparez le reste.
Montez dans un saladier la crème liquide en chantilly. Pour vous aider, n’hésitez pas à aller voir mon article avec toutes les astuces pour réussir la chantilly. Ajoutez pour finir le sucre, tout en fouettant. Dans un autre saladier, travailler le Philadelphia au fouet pour le détendre, puis incorporez-le progressivement à la chantilly, à l’aide du fouet électrique.
Coupez vos fraises en 2 et disposez-les au bord du moule à gâteau comme ceci :

Préparation du cheesecake fraises-caramel au beurre salé
Préparation du cheesecake fraises-caramel au beurre salé

S’il vous reste des fraises, coupez-les en cube et ajoutez-les à la crème chantilly-Philadelphia. Déposez ce mélange dans le moule, puis laissez prendre au minimum 12 heures au réfrigérateur pour que le tout prenne bien.

Pour finir, préparez le caramel au beurre salé : avec un filet, faites chauffer le caramel sur feu doux. Une fois coloré, retirez-le du feu  et ajoutez-y le beurre. Mélangez jusqu’à ce que le beurre soit totalement fondu. Puis remettez sur le feu et ajoutez progressivement la crème liquide, tout en continuant à remuer et en faisant attention aux projections de caramel. Continuez à remuer pendant environ 2 minutes. Laissez refroidir le caramel à température ambiante, puis étalez sur le dessus du cheesecake. Si vous rencontrez des difficultés à réaliser votre caramel, lisez mes conseils pour le réussir à coup sûr.
Pour la finition, disposez quelques fruits coupés sur le dessus du cheesecake.

Dessert sans cuisson : cheesecake fraises-caramel beurre salé
Dessert sans cuisson : cheesecake fraises-caramel beurre salé

Quelques idées…

Le caramel est bien sûr en option. Si vous choisissez de ne pas en mettre, n’hésitez pas à sucrer un peu plus la chantilly.
Vous pouvez ajouter quelques zestes de citron dans la préparation à la chantilly pour la parfumer, ou les graines d’une gousse de vanille grattée.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

2 réflexions au sujet de « Cheesecake fraises-caramel sans cuisson »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.