Recette : le baba au rhum

Baba au rhum : la recette traditionnelle

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Cette semaine, j’ai choisi de vous présenter un dessert un peu plus traditionnel que d’habitude : le classique baba au rhum, que l’on appelle aussi savarin. Vous allez voir, la recette est toute simple et très rapide à faire ! Je vous conseille de le préparer la veille, afin que le baba ait le temps de s’imbiber entièrement.
La recette du baba au rhum que je vous présente ici est celle de belle-maman, elle est donc testée et approuvée par toute la famille !

Dessert : le traditionnel baba au rhum
Dessert : le traditionnel baba au rhum

Ingrédients pour un baba au rhum de 8 parts

Pour la pâte du baba au rhum :

  • 150 g de farine
  • 50 g de beurre fondu
  • 150 g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 cuillères à soupe de lait
  • 3 œufs

Pour le sirop :

  • 150 g de sucre
  • 40 cl d’eau
  • 15 cl de rhum

Préparation du baba au rhum

Commencez par préparer la pâte du baba : séparez le blanc des jaunes d’œufs. Faites ensuite blanchir les jaunes avec le sucre (au batteur électrique, c’est plus rapide !). Ajoutez le beurre fondu et le lait. Mélangez bien. Dans un autre saladier, mélangez ensemble la farine et la levure, tamisez et versez progressivement sur les jaunes d’œufs blanchis.
Battez vos blancs en neige. Si vous rencontrez des difficultés à les réussir, jetez un œil sur mes astuces pour réussir ses blancs en neige. Puis ajoutez-les en 3-4 fois aux jaunes d’œufs blanchis en mélangeant bien à chaque fois.
Versez la pâte dans un moule couronne préalablement beurré et enfournez à 180°C pendant 25 minutes. Pour savoir si le baba est bien cuit, plantez la pointe d’un couteau à l’intérieur : celle-ci doit ressortir propre.
10 minutes avant la fin de la cuisson, préparez le sirop au rhum : dans une casserole, versez le sucre, l’eau et le rhum. Faites chauffer sur feu vif jusqu’aux premiers bouillons.
Sortez votre baba du four, et commencez à l’imbiber légèrement (le gâteau encore dans le moule). Pour que le sirop pénètre bien, piquez le dessus du gâteau avec la pointe d’un couteau. Ensuite, alors qu’il est encore chaud, démoulez-le à l’envers dans votre plat de présentation. Choisissez un plat avec un léger rebord, pour que le sirop ne dégouline pas. Versez ensuite le reste du sirop sur le gâteau couronne. Il va rester du sirop dans le plat : pas d’inquiétude, le baba va progressivement l’absorber.
L’idéal est de préparer ce gâteau la veille, ainsi le cœur du baba sera bien imbibé.

Quelques idées…

Vous pouvez présenter ce dessert avec de la crème chantilly, une salade de fruits maison ou encore de la crème anglaise.
Pour ceux qui n’aiment pas le rhum, vous pouvez préparer un sirop sans alcool, avec 40 cl de thé assez fort, 15 cl de jus d’orange et 150 g de sucre.

Baba au rhum : la recette traditionnelle
Baba au rhum : la recette traditionnelle
Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.