Recette facile : petits choux glacés à la vanille

Petits choux glacés à la vanille

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

L’assiette gourmande en dessert pour Noël peut être une bonne idée : cela change de la traditionnelle bûche, contente les plus gourmands, et si jamais vous avez des personnes difficiles à table, en ayant 3-4 petits desserts dans l’assiette, il devrait au moins y en avoir un qui leur plaira !
L’idée des petits choux glacés m’est d’ailleurs venue dans un restaurant où j’avais commandé un thé gourmand. Et dans mon assiette il y avait un fameux chou glacé, très bon ! Plus qu’à le refaire à la maison !
Le plus galère, c’est le garnissage des choux : il faisait un peu chaud chez moi quand j’ai voulu les fourrer de glace à la vanille, du coup la glace fondait très vite… Mais finalement, même si ça n’a pas été facile, le résultat a été très apprécié !

Recette facile : petits choux glacés à la vanille
Recette facile : petits choux glacés à la vanille

Ingrédients pour une trentaine de petits choux glacés à la vanille

Pour les choux :

  • 60 g d’eau
  • 60 g de lait
  • 55 g de beurre
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • 70 g de farine
  • 120 g d’œufs battus (2 à 3 œufs en fonction de leur grosseur)
  • 1 pincée de sel
  • sucre en grains

Pour la glace à la vanille :

  • 2 gousses de vanille
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 60 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 30 cl de lait
  • 25 cl de crème liquide

Pour le décor :

  • 350 g de chocolat au lait
  • 130 g de noisettes
Mignardise de Fête : petits choux glacés
Mignardise de Fête : petits choux glacés

Réalisation des petits choux glacés à la vanille

Commencez la veille par préparer la glace à la vanille : c’est tout simplement une crème anglaise qui sera ensuite turbinée. Je vous invite à suivre ici la recette de la crème anglaise. A la fin de la recette, filmez au contact la crème anglaise et laissez refroidir toute une nuit au réfrigérateur (ou minimum 4h). Pensez aussi 8h avant de turbiner à mettre le bac de votre sorbetière au congélateur (temps à voir en fonction de la notice de votre sorbetière).
Préparez ensuite la pâte à choux. Dans une casserole versez l’eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre en morceaux. Mettez sur feu moyen jusqu’à ébullition. Assurez-vous que le beurre soit entièrement fondu. Retirez du feu, versez d’un bloc la farine, remettez de suite sur le feu, et à l’aide d’une cuillère en bois remuez énergiquement pour dessécher la pâte. Elle doit former une boule qui se détache des parois. Une fois que c’est bon, retirez du feu. Laissez la pâte se refroidir un peu et ajoutez les œufs que vous aurez préalablement battus en 2 ou 3 fois, en remuant entre chaque fois jusqu’à ce que les œufs soient bien intégrés au reste de la pâte. Il est indispensable de peser vos œufs, sinon vous risquez de manquer de liquide, ou d’en avoir trop. Si vous tracez un trait avec votre doigt dans la pâte, celui-ci doit se refermer.
Versez la pâte dans une poche à douille, et pochez de petites boules de pâte espacées les unes des autres sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé.
Laissez reposer les choux environ une heure, puis enfournez à 200°C pendant 25 à 30 minutes, sans ouvrir le four. Les chouquettes doivent être dorées. Il vaut mieux trop cuire des choux que pas suffisamment, car sinon ils retomberont. Laissez refroidir.
Lorsque les choux sont froids, mettez à turbiner la glace à la vanille. Pendant ce temps, percez un trou dans le fond de choux, qui vous servira à les garnir.
Lorsque la glace à la vanille a suffisamment pris, mettez dans une poche à douille munie d’une douille à garnir, et remplissez généreusement les choux.
Laissez prendre au moins 2 heures au réfrigérateur.
Lorsque la glace est bien prise, préparez le décor : torréfiez une quinzaine de minutes les noisettes, retirez la peau puis concassez les noisettes en petits morceaux (à l’aide d’un rouleau à pâtisserie par exemple). Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie et lorsqu’il est bien fondu, ajoutez les noisettes concassées. Trempez les petits choux garnis de glace dedans. Puis remettez les choux directement au congélateur.
Laissez prendre au moins 2h avant de déguster.

Pâtisserie de Noël : choux glacés Vanille-Chocolat-Noisettes
Pâtisserie de Noël : choux glacés Vanille-Chocolat-Noisettes

Quelques idées…

Si vous n’avez pas de sorbetière, vous pouvez réaliser la glace sans. Pour cela, au bout de 30 minutes de congélation, ressortez la préparation du congélateur et mélangez bien, afin d’éviter la formation de cristaux. Recommencez au minimum 3 autres fois, à 30 minutes d’intervalles.
La glace à la vanille peut être remplacée par d’autres saveurs, comme une glace au chocolat, ou une glace à la noix de coco.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Une réflexion au sujet de « Petits choux glacés à la vanille »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.