Dessert rapide : pâte à crêpes à la bière

Pâte à crêpes à la bière

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Pas obligé de chercher bien loin dans vos placards pour réaliser des crêpes ! Mais de temps en temps, on aime bien une petite touche d’originalité dans ce dessert si classique… Je vous propose ici de (re)découvrir la pâte à crêpes à la bière, une recette aussi simple à réaliser que la recette de base.
Les crêpes à la bière, vous en avez sans doute déjà dégusté, probablement pendant vos études… Enfin c’est mon cas ! Cela faisait des années que je n’en avais pas mangé, et ça m’avait manqué !
La bière apporte une touche de légèreté à la pâte à crêpes. On retrouve également son petit goût à la dégustation, et ce n’est pas pour me déplaire !

Recette facile et rapide : pâte à crêpes à la bière
Recette facile et rapide : pâte à crêpes à la bière

Ingrédients pour 8 à 10 crêpes à la bière

  • 250 g de farine
  • 3 oeufs
  • 25 cl de lait
  • 25 cl de bière
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe d’huile neutre

Réalisation de la pâte à crêpes à la bière

Préparez la pâte à crêpes à la bière qui doit reposer une heure. Si vous disposez d’un blender ou d’un robot multifonctions, versez tous les ingrédients dans votre appareil, à l’exception de l’huile, puis faites-le tourner jusqu’à obtenir une préparation bien lisse. L’avantage c’est que vous n’aurez aucun grumeau. Versez dans un saladier, ajoutez l’huile et laissez reposer la pâte à crêpes à la bière une heure au réfrigérateur.
Si vous n’êtes pas équipé, vous pouvez toujours faire la pâte à la bonne vieille méthode : dans un saladier versez la farine tamisée, le sucre vanillé et le sel et faites un puits au centre. Cassez-y les œufs que vous incorporerez petit à petit. Ajoutez progressivement le lait puis la bière tout en mélangeant. Ajoutez pour finir l’huile et laissez reposer une heure au réfrigérateur.
Faites chauffer la poêle à crêpes, puis versez une louche de pâte à crêpes à la bière. Vous obtiendrez entre 8 à 10 crêpes en fonction de la taille de votre crêpière.

Chandeleur : les crêpes à la bière
Chandeleur : les crêpes à la bière

Quelques idées…

Toutes les garnitures sont permises ! Ma préférence va au jus de citron-sucre, mais une bonne confiture, un caramel au beurre salé ou encore une pâte à tartiner chocolat-noisettes maison me convient aussi très bien !
Et vous, qu’est-ce que vous étalez sur vos crêpes ?

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

2 réflexions au sujet de « Pâte à crêpes à la bière »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.