Recette : nougatine maison

Nougatine faite maison

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Cette semaine, en vue d’une future recette, je vous propose de découvrir comment faire la nougatine vous-même.
On voit souvent cette pâtisserie sur les gâteaux de mariage ou de baptême, et je m’étais dit que ça ne devait pas être facile à réaliser… Que nenni, en fait c’est archi simple !
La principale difficulté que j’ai rencontrée a été au moment de faire des formes avec ma nougatine… Je ne m’attendais pas à ce qu’elle refroidisse aussi vite ! Du coup, je n’ai pas pu faire toutes les formes que je voulais.

Je vous propose ici la recette du livre Encyclopédie des Desserts, des Editions Flammarion. Il est vrai que je m’aide beaucoup de ce livre, comme vous l’avez sûrement constaté, mais, et ceux qui l’ont chez eux le savent, je trouve ce livre très complet, avec beaucoup de recettes de bases, et des quantités très justes, et cela rend leurs recettes quasiment inratables !

Ingrédients pour la recette de la nougatine faite maison

  • 150 g de sucre
  • 100 g de glucose
  • 100 g d’amandes
  • 10 g de beurre

Préparation de la nougatine faite maison

Commencez par torréfier vos amandes. Pour ma part, j’ai choisi des amandes effilées, je les ai donc torréfiées à sec dans une poêle. Si vous avez choisi des amandes entières, vous pouvez les torréfier 15 minutes au four à 180°C. Faites attention qu’elles ne brûlent pas. Une fois refroidies, hachez-les.
Dans une casserole, versez le sucre et le glucose, et mettez sur feu moyen, afin d’obtenir un caramel roux (pour ceux qui ont un thermomètre, l’idéal est 170°C). Si vous avez peur de louper votre caramel, jetez un coup d’œil sur mon article Réussir son caramel maison.
Retirez du feu, et ajoutez au caramel immédiatement le beurre et les amandes hachées. Mélangez bien et  mettez immédiatement sur une plaque de cuisson en silicone ou sur du papier sulfurisé. Attendez un peu que la nougatine refroidisse (mais pas trop !), recouvrez de papier sulfurisé et étalez la nougatine assez fine au rouleau à pâtisserie. Faites vos formes de suite, avant que la nougatine durcisse. Vous pouvez donner des formes arrondies, en les posant sur des moules ronds, ou sur votre rouleau à pâtisserie par exemple.
Laissez bien refroidir votre nougatine, et conservez dans une boîte hermétiquement fermée.

Recette : nougatine avant étalement
Recette : nougatine avant étalement
Pâtisserie : nougatine après étalement
Pâtisserie : nougatine après étalement

Quelques idées…

Si vous n’avez pas de glucose chez vous, pas de soucis ! Vous pouvez remplacer les 100 g de glucose par 100 g de sucre, ce qui vous fera 250 g de sucre. Cependant, je vous conseille tout de même de mettre du glucose, cela permettra une meilleure conservation de la nougatine. Pendant la cuisson du sucre, il évitera également à ce dernier de cristalliser.
Si vous souhaitez des formes aléatoires, le plus simple est d’étaler la nougatine encore chaude et d’attendre qu’elle ait entièrement refroidie, elle sera alors bien cassante et vous obtiendrez des formes aléatoires bien nettes.
Enfin, vous pouvez remplacer les amandes par des noisettes, des graines de pavot, de sésame… Cela vous donnera une nougatine plus originale !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Une réflexion au sujet de « Nougatine faite maison »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.