Recette rapide : muffins à la rhubarbe et crumble

Muffins à la rhubarbe

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Allez, promis, après cette recette je me calme sur la rhubarbe (enfin juste pour cette année hein, faut pas trop m’en demander !). Après le tiramisu Rhubarbe-Speculoos et la confiture Pomme-Rhubarbe, il me restait encore de la rhubarbe. Toujours à la recherche d’une recette simple, j’ai choisi de réaliser de petits muffins à la rhubarbe. Pour apporter une touche d’originalité, j’avais déjà vu sur plusieurs recettes de muffins avec du crumble sur le dessus. Je trouvais l’idée intéressante mais n’avais pas eu l’occasion de tester. C’est désormais chose faite, et je valide ! Le crumble apporte une petite touche croustillante sur le dessus qui est très agréable !

Recette rapide : muffins à la rhubarbe et crumble
Recette rapide : muffins à la rhubarbe et crumble

Ingrédients pour 10 petits Muffins à la rhubarbe

Pour la pâte à muffins :

  • 270 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique (10 g)
  • 1/4 de cuillère à café de sel fin
  • 170 ml de lait
  • 60 g de beurre
  • 1 gros œufs
  • 3 cuillères à café d’extrait de vanille

Pour la rhubarbe :

  • 180 g de rhubarbe
  • 30 g de sucre

Pour la pâte à crumble :

  • 35 g de sucre roux
  • 70 g de farine
  • 45 g de beurre

Réalisation des muffins à la rhubarbe

Préparez d’abord la rhubarbe : lavez bien les tiges, essuyez-les puis coupez-les en petits tronçons. Versez-les dans un saladier, ajoutez-y 30 g de sucre et laissez dégorger au moins une heure.
Lorsque la rhubarbe a bien dégorgé, passez dans un tamis afin de filtrer le jus et de ne garder que les tronçons de rhubarbe.

Préparez ensuite la pâte à crumble.
Dans un saladier, versez le beurre coupé en petits morceaux, le sucre roux et la farine. Mélangez avec vos mains jusqu’à ce que tout soit bien incorporé. Réservez.

Pour finir, réalisez la pâte à muffins.
Mélangez d’abord dans un saladier les ingrédients secs, c’est-à-dire la farine, la levure chimique, le sel et le sucre.
Faites fondre dans une casserole ou au micro-ondes le lait et le beurre. Versez dans un saladier. Battez rapidement l’œuf dans un bol et ajoutez l’œuf au mélange lait-beurre un peu refroidi.
Versez ensuite tous les ingrédients liquides dans le saladier des ingrédients secs, à savoir le mélange lait-beurre-œuf, l’extrait de vanille et les tronçons de rhubarbe dégorgés. Gardez juste quelques tronçons de muffins de côté.
Mélangez succinctement, c’est-à-dire juste 2 ou 3 coups de cuillères. Ce n’est pas grave si le mélange n’est pas homogène. Si vous mélangez trop, les muffins risquent de ne pas gonfler.

Remplissez aux trois quart les caissettes de pâte, pas plus sinon cela va déborder. Disposez sur le dessus les tronçons de rhubarbe préalablement mis de côté, en les enfonçant légèrement dans la pâte, puis émiettez la pâte à crumble sur le dessus.
Enfournez à 200°C pendant environ 15 minutes. Tout dépend de la taille de vos muffins, surveillez bien la cuisson. Ils doivent être dorés sur le dessus.

Pâtisserie facile : muffins à la rhubarbe
Pâtisserie facile : muffins à la rhubarbe

Quelques idées…

Associez quelques morceaux de pommes à la rhubarbe, ou bien si vous aimez beaucoup l’acidité, des fruits rouges congelés (afin de ne pas colorer trop la pâte à muffins).
Parfumez aussi légèrement la pâte à crumble, avec de la cannelle par exemple, la rhubarbe se marie très bien avec cette épice.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.