Pâtisserie : muffins framboise - chocolat blanc

Muffins framboises-chocolat blanc : une pâtisserie d’été !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Qui dit été, dit aussi délicieux fruits de saison. Et comme dans le jardin il y a plein de framboises, je me suis décidée à faire une recette de pâtisserie à base de framboises et de chocolat blanc, deux saveurs qui s’associent très bien.
Pour la base de la pâte à muffins, recette que j’ai faite rarement, je me suis inspirée de la Base pour tous muffins sucrés du site CuisineAZ . J’ai juste réadapté les quantités car mon œuf était petit, et diminué les quantités de sucre puisque je mets du chocolat blanc.

J’ai rencontré quelques difficultés, même si la recette est relativement simple : en fait, je n’ai pas réussi à bien faire gonfler mes muffins… Peut-être est-ce du à la levure que j’utilise. Si vous avez des suggestions, je suis  preneuse, car ce problème m’arrive assez souvent !
J’ai aussi voulu mettre en décoration une framboise entière sur les muffins, que j’ai posée avant cuisson, mais celle-ci s’est enfoncée dans la pâte, et du coup, cela fait presque un trou dans le dessus du muffin. Ne faites donc pas comme moi !
Cela mis à part, la recette est rapide, très bonne et bien de saison !

Recette des muffins framboises - chocolat blanc
Recette des muffins framboises – chocolat blanc

Ingrédients pour 8 à 10 muffins framboise-chocolat blanc :

  • 150 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 1 petit œuf
  • 8 cl de lait
  • 50 g de beurre
  • ½ sachet de levure
  • 150 g de framboises
  • 80 g de chocolat blanc

Préparation de la recette des muffins framboises – chocolat blanc

Au préalable, mélangez dans une terrine la farine et la levure.
Dans un saladier, mélangez l’œuf et le sucre, puis ajoutez le beurre fondu à ce mélange. Ajoutez-y petit à petit et en alternant le mélange farine-levure et le lait.
Coupez les framboises et le chocolat en gros morceaux et ajoutez-les à la pâte des muffins.
Versez la pâte dans vos moules à muffins et enfournez dans un four à 200°C pendant environ 20 minutes.

Quelques idées…

La framboise se marie aussi très bien avec du chocolat au lait ou noir. Mais si vous choisissez le chocolat noir, n’hésitez pas à rajouter 20g de sucre à la pâte à muffins, sinon la pâtisserie risque d’être trop acide.
Si votre œuf est plutôt gros, reprenez les proportions de la recette originale. Le mien étant vraiment petit, j’ai réajusté les proportions.
Enfin, la pâte étant juste une base classique de muffins, vous pouvez remplacer la framboise et le chocolat par n’importe quelles autres saveurs : poudre de fruits en coques, fruits de saison, épices… N’hésitez pas à nous faire partager vos idées dans les commentaires !

Pâtisserie : muffins framboises - chocolat blanc
Pâtisserie : muffins framboises – chocolat blanc
Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.