Recette originale : mousse au chocolat sans oeufs

Mousse au chocolat sans oeufs

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Oui oui, vous avez bien lu : une mousse au chocolat… sans œufs ! En me baladant sur Pinterest, je suis tombée sur cette recette de mousse au chocolat vegan où les blancs en neige étaient en fait remplacés par… du jus de conserve de pois chiches ! Je dois dire que ça m’a tellement surpris qu’il a absolument fallu que je teste ce dessert… Et surprise, ça marche vraiment ! Le résultat est plutôt sympa, plus onctueux qu’une mousse au chocolat normal !
Cette recette est tirée du blog de Clea Cuisine.

Dessert original : mousse au chocolat sans oeufs
Dessert original : mousse au chocolat sans oeufs

Ingrédients pour 6 grosses mousses au chocolat sans œufs

  • 200 g de chocolat noir
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 100 ml de jus d’une conserve de pois chiche
  • 2 cuillères à café de sucre
  • quelques gouttes de jus de citron
  • une pincée de sel
  • 400 g de tofu soyeux

Réalisation de la mousse au chocolat sans œufs

Faites d’abord fondre le chocolat au bain-marie. Puis ajoutez-y le miel lorsque le chocolat est fondu. Mélangez bien. Egouttez le tofu soyeux, et ajoutez-le au chocolat fondu. Mixez à l’aide d’un pied mixeur, jusqu’à ce que le tout soit homogène.
Préparez ensuite les fameux blancs en neige sans blancs en neige ! Versez le jus dans un saladier, puis commencez à battre au batteur électrique. Quand ça commence à bien monter, ajoutez un peu de sel ainsi que quelques gouttes de jus de citron. Continuez à battre jusqu’à l’obtention de becs d’oiseaux. Le résultat est moins compact que des vrais blancs en neige (par exemple, ne vous amusez pas à retourner le saladier !), mais grâce au tofu le résultat sera là.
Incorporez les blancs au chocolat progressivement, comme de vrais blancs en neige. Disposez dans des verrines, et laissez reposer au frais au minimum 2h. Vous pouvez les préparer la veille pour le lendemain.

Recette : mousse au chocolat sans oeufs
Recette : mousse au chocolat sans oeufs

Quelques idées…

Ma recette n’est pas vraiment vegan, puisque j’y ai mis du miel, mais si vous êtes végétaliens, vous pouvez ne pas en mettre ou le remplacer par du sirop d’agave, mais aussi du jus de datte, de la mélasse ou même de la confiture de fleurs de pissenlit !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

2 réflexions au sujet de « Mousse au chocolat sans oeufs »

  1. C’est végétalien ? Impressionnant ! Ma sœur a choisi d’être végétalien il y a plusieurs mois, mais elle m’a confessé que les desserts la manquent beaucoup. Certes, il y en a beaucoup sans œufs ou produits laitiers, mais elles ne sont jamais pareilles aux autres. Je vais vraiment la surprendre avec cette mousse quand elle vient dîner.

    1. C’est « presque » végétalien : il suffit de remplacer le miel par du sirop d’agave par exemple, et là on a bien une recette végétalienne.
      C’est une consistance différente de la mousse au chocolat qu’on fait avec des oeufs, je pense que c’est le tofu qui fait ça, mais elle a été très appréciée par mes invités !
      Vous me direz le résultat 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.