Dessert de fête : bûchettes aux marrons glacés

Mini bûches aux marrons glacés

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Après vous avoir proposé hier de réaliser vos marrons glacés maison, je me devais maintenant de vous proposer une recette à base de ces sucreries de Noël. Et c’est tout naturellement sous forme de bûche que j’ai choisi de travailler les marrons.
Souvent à Noël on a tendance à réaliser une grosse bûche, mais pour ceux qui souhaitent réaliser cette année une assiette gourmande en dessert, la mini-bûche est idéale ! Vous trouverez facilement des moules en silicone à bûchettes en ligne ou en boutiques.
Je trouve que la mini-bûche est parfaite pour ce dessert, sinon j’aurai peur qu’une part entière de bûche normale aux marrons glacés fasse trop lourd. Mais là, la quantité est parfaite.Pour la crème, j’ai trouvé la recette sur le blog des Gourmandises d’Isa, et pour le biscuit, j’ai trouvé une recette terrible sur le blog Confessions d’une gourmande.

Recette de Noël : mini-bûches aux marrons glacés
Recette de Noël : mini-bûches aux marrons glacés

Ingrédients pour 9 mini-bûches aux marrons glacés

Pour le biscuit à la crème de marrons :

  • 40 g de beurre mou
  • 35 g de sucre cassonade
  • 25 g d’œuf (la moitié d’un œuf)
  • 2 grosses cuillères à soupe de crème de marron
  • 70 g de farine
  • 1 petite cuillère à café de levure chimique

Pour la crème aux marrons :

  • 3 feuilles de gélatine
  • 250 g de mascarpone
  • 250 g de crème de marron
  • 15 cl de crème à 30% MG min.
  • morceaux de marrons glacé
  • caramel au beurre salé

Réalisation des bûchettes aux marrons glacés

Préparez d’abord le biscuit à la crème de marrons : dans un saladier, travailler le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange homogène. Incorporez la crème de marrons et l’œuf. Tamisez la farine avec la levure puis ajoutez progressivement à la préparation précédente. Etalez sur la moitié d’une plaque de cuisson puis enfournez 15 minutes dans un four à 180°C.
Il faut ensuite réaliser la crème aux marrons : commencez par ramollir la gélatine dans un bol d’eau bien froide. Montez la crème liquide en chantilly. Dans une petite poêle, faites chauffer 50 g de crème de marrons, et lorsqu’elle est chaude, incorporez-y la gélatine essorée et mélangez bien que cette dernière fonde. Versez dans un saladier, ajoutez-y le reste de crème de marrons et la mascarpone. Mélangez au batteur électrique. Puis ajoutez progressivement et délicatement la chantilly à la cuillère.
Passez au montage des bûchettes aux marrons glacés : mettez un tiers de la crème aux marrons dans vos moules à bûchettes, déposez une couche de morceaux de marrons glacés, recouvrez aux 2 tiers de crème aux marrons, puis déposez un morceau de biscuit coupé à la bonne dimension. Finissez de lisser avec le reste de crème aux marrons.
Congelez au minimum 2 heures puis vous pourrez démouler. Décorez de traits de caramel au beurre salé. Laissez décongeler au minimum 1 heure avant de servir.

Dessert de fête : bûchettes aux marrons glacés
Dessert de fête : bûchettes aux marrons glacés

Quelques idées…

N’hésitez pas à réaliser vous-même votre caramel au beurre salé. Utilisez un cornet pour la décoration.
Vous pouvez aussi réaliser un glaçage au chocolat noir, cela se mariera très bien avec la crème de marrons.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

2 réflexions au sujet de « Mini bûches aux marrons glacés »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.