Recette d'Halloween : meringue fantôme

Meringues d’Halloween

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Dans quelques jours c’est Halloween, alors il faut pâtisser en conséquence ! Peut-être n’avez-vous pas beaucoup de temps pour cuisiner alors je vous propose une recette express, que vous pourrez faire sans difficulté avec les enfants : des meringues d’Halloween ! Ce qu’il y a de génial avec les meringues, c’est qu’on peut leur donner toutes sortes de formes, et si on joue sur les colorants, alors on peut avoir un résultat bluffant !
Je vous propose donc de réaliser des fantômes en meringue, de petits diablotins, des meringues-citrouilles et des meringues en forme de momie !

Recette d'Halloween : meringue citrouille
Recette d’Halloween : meringue citrouille

Ingrédients pour 30 meringues d’Halloween

  • 5 blancs d’œufs
  • 110 g de sucre glace
  • 110 g de sucre cristal
  • quelques gouttes de citron
  • une pincée de sel
  • Colorants : rouge, noir, orange (ou jaune+rouge)
  • Chocolat noir (facultatif)
Recette d'Halloween : meringue momie
Recette d’Halloween : meringue momie

Réalisation des meringues d’Halloween

Quelques heures avant de préparer vos meringues, sortez les blancs d’œufs du frigo pour qu’ils soient à température ambiante.
Dans un bol, mélangez les deux sucres. Dans un saladier, versez vos blancs d’œufs, ajoutez-y une pincée de sel et quelques gouttes de citron. Comme les blancs doivent être battus assez longtemps, cela leur évitera de « grainer ».
Commencez à monter vos blancs à faible vitesse. Quand ils commencent à bien mousser, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre. Battez 2 minutes, puis rajoutez encore 2 CS de sucre, battez encore 2 minutes (toujours à faible vitesse)… Ainsi de suite jusqu’à ce que tout le sucre soit épuisé. Cette étape peut prendre facilement 10 minutes. Pour bien finir le mélange, accélérez la vitesse de votre batteur 1 minute.

Séparer en 3 l’appareil à meringues et gardez une cuillère à soupe de côté. Colorez cette dernière avec le colorant noir. Et pour les 3 autres portions, colorez-en une en rouge et une autre en orange. Gardez la dernière en blanc.
Dans 3 poches à douille munies de grosses douilles lisses, mettez (séparément) les appareils à meringue blanc, rouge et orange.

Formez ensuite les meringues d’Halloween.

  • Avec l’appareil blanc, vous pouvez faire des fantômes et des momies.
    • Pour les meringues fantômes : faites un premier pâté assez gros, puis un deuxième un peu plus petit sur le dessus, en gardant bien la pointe sur le dessus.
    • Pour les meringues momie : pochez des traits de droite à gauche.
  • Avec l’appareil orange, formez des meringues citrouilles : il suffit juste de faire des « pâtés » en gardant bien la pointe sur le dessus.
  • Avec l’appareil rouge, formez des meringues diablotins : procédez comme les meringues citrouille.

Pour le décor final, mettez l’appareil à meringue noir dans une poche à douille munie d’une toute petite douille lisse. Avec, vous allez pouvoir former les cornes des meringues diablotins, les yeux et la bouche des meringues fantôme, momie et citrouille.
Pour les yeux et les bouches, si vous n’avez pas de colorant noir, alors vous pourrez les réaliser après cuisson avec du chocolat noir.

Enfournez pendant environ 70 minutes dans un four à 110-120°C (th 3-4). Laissez ensuite bien refroidir.

Si vous n’avez pas pu former les yeux et les bouches sur les meringues citrouilles, momies et fantômes, alors faites fondre un peu de chocolat noir et mettez dans une poche à douille munie d’une petite douille lisse et dessinez les yeux et les bouches.

Recette d'Halloween : meringues diablotins
Recette d’Halloween : meringues diablotins

Quelques idées…

Quelques recommandations pour réussir vos meringues d’Halloween : je vous recommande d’utiliser un colorant poudre ou gel : à l’inverse du colorant liquide, les colorants en poudre ou en gel ne perdront pas de couleur à la cuisson.
Si vous choisissez des colorants en poudre, vous pouvez préalablement les délayer dans un peu de sucre de canne liquide afin qu’ils s’intègrent au mieux dans l’appareil à meringue.
Pour faire un buffet d’Halloween pour vos enfants, réalisez aussi des cookies-araignées et une délicieuse pumpkin pie !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.