Mignardise de Noël : marrons glacés maison

Marrons glacés maison

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Peut-être avez-vous l’habitude à Noël d’acheter des marrons glacés au lieu (ou en complément !) des chocolats ? Ce n’est pas du tout une habitude chez moi, et je crois bien n’en avoir jamais goûté jusqu’à aujourd’hui… D’où m’est donc venue l’idée de faire des marrons glacés ? En fait j’aime beaucoup la crème de marrons, du coup je me suis dit que je devrais sans doute apprécier les marrons glacés. Et comme je n’avais pas envie d’en acheter au vu des prix exorbitants, j’ai décidé de les réaliser moi-même. La recette est relativement simple, mais il faut étaler la préparation sur plusieurs jours (comptez 6 jours). La complexité reste de bien cuire les marrons dès le début, sinon ils ne confiront pas.
J’ai trouvé la technique des marrons glacés sur le blog de Sucrissime.

Mignardise de Noël : marrons glacés maison
Mignardise de Noël : marrons glacés maison

Ingrédients pour 900 g de marrons glacés maison

Pour le confit des marrons :

  • 900 g de marrons décortiqués
  • 2 L d’eau
  • 2 kg de sucre
  • 40 g de sucre vanillé maison

Pour le glaçage final :

  • 100 g d’eau
  • 400 g de sucre glace

Réalisation des marrons glacés maison

Commencez par bien faire cuire vos marrons. C’est important car s’ils ne sont pas cuits ou pas suffisamment, ils ne pourront pas confire.
Dans une grande casserole, versez l’eau, le sucre et le sucre vanille. Portez à ébullition pendant 4 à 5 minutes puis déposez les marrons. Je vous conseille d’utiliser un panier cuisson : les marrons sont très fragiles et comme il faudra les égoutter au fil des étapes, cela vous facilitera la tâche. Laissez frémir 1 minutes. Coupez le feu, couvrez la casserole et laissez reposer, avec les marrons dedans, pendant une journée. Attention, les marrons doivent être entièrement recouverts du sirop.
Le lendemain, égouttez les marrons, portez de nouveau le sirop à ébullition 4 à 5 minutes. Plongez-y les marrons et laissez frémir 3 minutes. Coupez le feu, couvrez la casserole et laissez reposer, avec les marrons dedans
Répétez cette 2ème opération tous les 24h jusqu’à ce que les marrons soient bien confits : vous le verrez à la couleur. A chaque étape, veillez à ce que les marrons soient toujours bien recouverts.
Lorsqu’ils sont confits, retirez les marrons glacé et égouttez-les.
Préparez le glaçage des marrons : dans un bol mélangez les 100g d’eau et le sucre glace. Trempez chaque marron un par un dedans, et posez-les sur une grille pour les égouttez pendant 10 à 15 minutes. Faites chauffer votre four à 250°C et enfournez les marrons, toujours sur leur grille, pendant 1mn30 – 2mn. Cela va permettre à la glace de durcir, de devenir transparente et de ne plus  coller.

Recette de Noël : les marrons glacés
Recette de Noël : les marrons glacés

Quelques idées…

Les marrons se conservent une dizaine de jours au  réfrigérateur, dans une boîte hermétiquement fermée.
Si vous n’avez pas de sucre vanillé maison, vous pouvez directement mettre une gousse de vanille grattée dans le sirop.
Pour les marrons, si vous n’avez pas  de points de récolte par chez vous, vous en trouverez chez Picard.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

5 réflexions au sujet de « Marrons glacés maison »

  1. Bonjour et merci pour cette recette ! Quand vous dites qu’il faut commencer par faire cuire les marrons, est-ce l’étape où on plonge les marrons 1 minute dans le sirop ? Ou faut-il les faire cuire autrement avant ? Si oui, comment ? A l’eau ?

    Merci beaucoup, je vais tenter cette recette pour partager les marrons à Noël 🙂

    1. Bonjour Nathalie. Il faut d’abord faire cuire les marrons, avant de commencer les étapes pour les confire, sinon le sucre ne va pas « rentrer » dans les marrons. Pour ma part je les ai cuits à l’eau bouillante sans rien d’autres (pas de sel ou autre). Il existe d’autres types de cuisson. Si vous les achetez chez Picard, différents modes de cuisson sont indiqués sur le sachet. Attention à la cuisson à l’eau ils indiquent 8 minutes, mais chez moi ç’aurait mérité un peu plus, car tous mes marrons n’ont pas confits par manque de cuisson. Si vous avez récolté vous-même vos marrons, j’ai trouvé cette page de conseil (soit au four soit à l’eau, en ce cas sans sel et sans fenouil comme on veut les confire par la suite) : http://www.aufeminin.com/recette-video-cuisine/comment-cuire-des-chataignes-marrons-n54587.html
      Faites bien attention que ce soit vraiment cuit, y compris le centre des marrons, sinon ils ne vont pas confire (quitte à les cuire un peu plus que nécessaire).
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou si mes explications ne sont pas claires 😉

      1. Merci beaucoup pour cette réponse claire ! Je n’ai toujours pas trouvé de marrons chez Picard mais dès que j’en verrai je tenterai cette recette 🙂

      2. Je crois qu’ils n’en ont pas toute l’année, ils doivent plutôt les avoir en fin d’année, pour les fêtes. Ou alors ça dépend des Picard !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.