Pâtisserie de Noël : maison en pain d'épices

Maison en pain d’épices

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Les maisons en pain d’épices, ça m’a toujours fait rêver ! On y passe certes beaucoup de temps, notamment sur le montage, mais au final c’est (presque) toujours une bonne surprise ! Je me suis surprise moi-même, moi qui m’attendais à un résultat catastrophique, au final, même si ma maison en pain d’épices n’est pas parfaite, je suis plutôt contente du résultat !
La recette est inspirée du blog Pop and Soda, et j’ai également pris les gabarits sur son blog.

Pâtisserie de Noël : maison en pain d'épices
Pâtisserie de Noël : maison en pain d’épices

Ingrédients pour une grande maison en pain d’épices

Pour la pâte à pain d’épices :

  • 125 g de beurre mou
  • 125 g de cassonade
  • 20 cl de miel
  • 650 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 2 cuillères à café bombées de mélange pour pain d’épices
  • 1 cuillère à café bombée de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • 5 cl de lait

Pour le montage :

  • chocolat noir (environ 150g pour être sûr d’en avoir assez)

Pour la décoration du toit:

  • 300/350 g d’amandes
  • 130 g de chocolat noir
  • perles en sucre

Pour le reste de la décoration (glace royale) :

  • 1 blanc d’œuf
  • 250 g de sucre glace
  • quelques gouttes de jus de citron
  • sucre glace
  • quelques décors (perles en sucre, cœurs en sucre, petites guimauves…)

Réalisation de la maison en pain d’épices

Préparez d’abord la pâte à pain d’épices : dans un saladier, mélangez ensemble le beurre mou et la cassonade. Ajoutez ensuite le miel. Tamisez ensemble la farine, les épices, la levure et le sel, puis ajoutez progressivement au mélange précédent. Versez ensuite le lait. A l’origine, dans son article, Pop and Soda avait mis 50cl de lait, je n’en avais même pas mis la moitié que je me suis vite rendue compte que c’était pas possible ! Après discussion, il s’avère que ce serait 5cl ! Si toutefois ce n’est pas assez (la pâte doit être ferme mais légèrement collante), alors ajoutez-en un peu. Si en revanche elle est trop liquide, ajoutez un peu de farine. Formez une belle boule, filmez et laissez reposer au moins deux heures au réfrigérateur.
A la fin des deux heures, farinez votre plan de travail. Sortez la pâte du réfrigérateur. Etalez votre pâte, pas trop finement car après ça risque d’être compliqué au montage. Vous pouvez diviser la pâte en 3 pâtons, pour que ce soit plus facile à étaler. Découpez ensuite les formes voulues à l’aide des gabarits. Pour ma part, j’ai préféré découper la porte et la fenêtre après cuisson. Comme j’avais largement assez de pâte, j’ai aussi fait des sapins, toujours à l’aide du gabarit de Pop and Soda. Faites cuire pendant 8 à 10 minutes à 180°C. La pâte doit dorer.
Laissez refroidir avant de procéder au montage.
Une fois les biscuits refroidis, il faut découper-limer les deux morceaux identiques (vous avez 6 morceaux : 2 côtés identiques, 2 pentes de toit, et le devant et derrière de la maison). Empilez-les et découpez le surplus. Limez pour une finition nette.
Il faut ensuite préparer les « tuiles » du toit, représentées par des amandes. Pour que le chocolat tienne bien, je vous conseille de le tempérer : faites monter à 55°C au bain-marie, puis faites-le redescendre à 28-29°C, et pour finir faites le remonter à 31°C. A l’aide d’un pinceau, mettez un peu de chocolat sur le « début » de la plaque d’un toit, puis trempez un côté d’une amande et déposez sur le toit en haut à gauche, puis faites de même à la suivante, etc. jusqu’à faire une première rangée. Faites de même pour la deuxième rangée, en décalant un peu les amandes, et en les superposant un peu sur la rangée précédente.

Maison en pain d'épices : préparation du toit
Maison en pain d’épices : préparation du toit

Cette étape prend beaucoup de temps, n’hésitez pas à remettre quelques secondes le chocolat sur le bain-marie si vous sentez qu’il épaissit de trop.
Préparez ensuite la glace royale qui vous servira pour le décor : fouettez le blanc avec les 250 gde sucre glace et 2-3 gouttes de jus de citron pour garder la blancheur, pendant 1 minute environ. Versez dans une petite poche à douille et décorez les côtés, le devant et le derrière. Déposez aussi les petits décors, comme les perles, que vous fixerez à l’aide de glace royale. Conservez de la glace royale pour les finitions.

Après décoration de chaque côté de la maison en pain d'épices
Après décoration de chaque côté de la maison en pain d’épices

Laissez le tout durcir avant de passer à la dernière étape : le montage.
On va se servir du chocolat comme ciment. Je trouve que ça tient mieux que la glace royale, que j’ai préféré gardé pour la décoration, et ça allège le sucre au moment de la dégustation. Faites un chocolat tempéré, puis mettez-le dans une poche à douille. Prenez un côté de la maison, mettez du chocolat aux deux bouts, et fixez le devant et le derrière. Prenez le second côté, mettez du chocolat sur les bords, et assemblez avec le devant et le derrière. Maintenez quelques minutes avec vos mains, la maison debout.
Et là, le plus difficile à mes yeux : le toit. Mettez une bonne couche de chocolat sur les tranches du devant et du derrière, mettez également du chocolat sur les bords à l’intérieur, et déposez doucement tout en maintenant avec vos mains plusieurs minutes. Au bout d’un moment quand vous sentez que ça tient, vous pouvez vous aider d’un support pour que les plaques du toit ne glissent pas. (j’ai utilisé une pomme dont j’ai ajusté le niveau avec du papier alu…).
Pour finir, lorsque le chocolat a bien durci, passez aux finitions : à l’aide du glaçage royal, masquez les jointures de chocolat.
Laissez durcir, puis pour finir, saupoudrez de sucre glace qui imitera la neige.

Recette de Noël : maison en pain d'épices
Recette de Noël : maison en pain d’épices

Quelques idées…

Parfumez votre biscuit avec des zestes d’agrumes pour changer !
N’hésitez pas à apporter un peu de couleurs avec quelques gouttes de colorants dans la glace royale (à rajouter à la fin) ou des paillettes chocolatées colorées par exemple.

Maison de Noël en pain d'épices
Maison de Noël en pain d’épices
Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.