Madeleines en coque de chocolat

Madeleines en coque de chocolat

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Ceux qui me connaissent le savent : je suis très gourmande ! Pourtant, il y a certains gâteaux que je n’aime pas. Et les madeleines en font partie ! Il faut dire que, quand j’étais petite, c’était surtout des madeleines industrielles qu’on voulait me faire manger… Et puis un jour, en feuilletant un livre de cuisine qu’on m’avait offert (Goûter et café gourmand, de la collection bon app’ d’Hachette Pratique), j’ai découvert une recette de madeleines à base de poudre d’amandes. Ni une, ni deux, moi qui adore ajouter de l’amande dans mes préparations (mon péché mignon^^), je l’ai testée. Alors certes, les madeleines ne sont pas hyper gonflées, mais si vous leur ajoutez une petite touche de chocolat, comme j’ai fait, qu’est-ce que c’est bon !!!

Ingrédients pour une quinzaine de madeleines en coque de chocolat

Pour la pâte des madeleines :

  • 3 blancs d’œufs
  • 100 g de beurre fondu
  • 40 g de farine
  • 90 g de sucre glace
  • 40 g de poudre d’amandes

Pour les coques de chocolat :

  • 100 g de chocolat noir
  • 15 g de beurre

Instructions pour la réalisation de la recette des madeleines

Montez vos blancs en neige. Si vous rencontrez des difficultés pour montez vos blancs en neige, jetez un coup d’œil sur mes astuces pour Réussir ses blancs en neige.
En parallèle, mélangez dans une terrine le sucre glace, la farine, et la poudre d’amandes, et ajoutez-y le beurre fondu.
Puis finissez en insérant délicatement vos blancs en neige.
Mettez la pâte dans vos moules à madeleine et enfournez pour une dizaine de minutes dans un four à 190°C (th 6-7), jusqu’à ce que les madeleines gonflent et dorent légèrement. Laissez refroidir avant de démouler.

Préparez ensuite votre chocolat : faites fondre au bain marie le chocolat et le beurre. Reprenez vos moules à madeleines nettoyés et versez du chocolat dedans (1cuil. à café pour des mini moules, 2 à 3 pour des moules de taille normale, ou + si vous êtes très gourmands !). Remettez vos madeleines dans les moules en appuyant légèrement pour que le chocolat s’étale bien.
Laissez au chocolat le temps de bien refroidir avant de démouler (quitte à mettre quelques minutes au frigo s’il fait trop chaud dans votre cuisine, mais pas trop longtemps afin que le chocolat ne blanchisse pas).

Quelques idées…

Dans la recette initiale, il y a du thé vert matcha, qui parfumera délicatement ces madeleines. Il faut en ajouter une cuillère à café en même temps que le beurre fondu. En ce cas, évitez de faire les coques en chocolat, je pense que cela masquerait trop le goût discret du thé vert.
La poudre d’amandes est une option, et vous pouvez la remplacer par de la poudre de noisettes, de noix de coco,etc…
N’hésitez pas à parfumer vos madeleines avec de la vanille, de la fleur d’oranger, du miel… Tous les goûts sont permis !
Et pour les adeptes du chocolat, pourquoi ne pas ajouter un demi-carreau de chocolat au centre de la madeleine, ou du caramel, ou même une framboise !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.