Pâtisserie de Noël : macarons chocolat noir-framboises

Macarons de Noël chocolat noir-framboises

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Comment vous proposer un calendrier de l’avent de la Pâtisserie sans vous proposer une recette de macarons ? Impossible ! J’adore réaliser cette gourmandise, et elle peut s’accorder à toutes les occasions, il suffit éventuellement d’un petit décor en glace royale, ou d’une association de saveurs qui rappelle l’occasion voulue ! Pour le coup, j’ai pensé à l’association chocolat noir-framboises, même si la framboise n’est pas de saison (on s’en contentera de congelées) je trouve que le mariage fait Noël !
Pour la ganache, je me suis inspirée de la ganache cerises-chocolat du blog Pure Gourmandise.

Pâtisserie de Noël : macarons chocolat noir-framboises
Pâtisserie de Noël : macarons chocolat noir-framboises

Ingrédients pour 30 à 40 macarons chocolat-framboises

Coques de macarons :

  • 195 g de poudre d’amandes
  • 195 g de sucre glace
  • 10 g de cacao en poudre non sucré
  • 5 cl d’eau
  • 200 g de sucre semoule
  • 5 blancs d’œufs (environ 150 g de blancs)
  • du colorant alimentaire rouge

Ganache chocolat-framboises :

  • 150 g de framboises
  • 120 g de chocolat noir
  • 40 g de beurre
  • 30 g de crème liquide

Réalisation des macarons chocolat-framboises

Préparez d’abord la ganache chocolat noir-framboises : mixez les framboises puis passez-les au tamis pour supprimer les grains. Vous obtiendrez environ 100 g de pulpe de framboises. Faites fondre au bain-marie le chocolat, le beurre et la crème liquide.  Laissez tiédir et incorporez la pulpe de framboises. Laissez refroidir à température ambiante.
Préparez ensuite les coques de macarons : mélangez ensemble le sucre glace, la poudre d’amandes et le cacao en poudre et passez au tamis. Ensuite, ajoutez-y la moitié de vos blancs (75g).
Dans une casserole, versez le sucre semoule et l’eau et faites chauffer sur feu moyen. Avec un thermomètre de cuisine, contrôlez la cuisson pour que le sirop ne dépasse pas les 120°C.
En parallèle, faites monter le reste de vos blancs en neige. Si vous rencontrez des difficultés à monter vos blancs en neige, consultez mon article pour réussir vos blancs en neige.
Dès que le thermomètre a atteint 120°C, versez le sirop sur vos blancs en neige, tout en continuant à les battre avec votre batteur mis au minimum. Versez le sirop sur les bords de votre saladier, afin qu’il n’y ait pas de projections. Puis, une fois le sirop entièrement versé, remettez votre batteur à fond pour faire refroidir cette meringue. Une fois qu’elle est bien lisse et brillante, versez quelques gouttes de colorant rouge. Le but du colorant rouge va être de renforcer la couleur des macarons. Battez encore un peu pour bien mélanger le colorant.
Mélangez progressivement à la spatule la meringue au mélange poudre d’amandes-sucre glace-cacao-blancs d’œufs. Mettez votre préparation dans une poche à douille et dressez de petits ronds.
Enfournez 10 à 12 minutes dans un four à 170°C. Vous devez obtenir une belle collerette.
N’hésitez pas à suivre mes conseils et astuces pour être sûr de bien réussir vos coques de macarons !

Préparation des coques pour les macarons chocolat noir-framboises
Préparation des coques pour les macarons chocolat noir-framboises

Laissez  refroidir vos coques avant de les garnir : prenez la moitié de vos coques et à l’aide de votre doigt, creusez-les légèrement. Remplissez de ganache chocolat-framboises à l’aide d’une poche à douille. Refermez les macarons avec une coque vide non creusée.
Laissez durcir les macarons au réfrigérateur avant de déguster. L’idéal est de les manger le lendemain si vous êtes assez patient : ils sont toujours meilleurs après 24h de repos.

Gourmandises de Noël : macarons chocolat noir-framboises
Gourmandises de Noël : macarons chocolat noir-framboises

Quelques idées…

Vous pouvez décorer vos coques de macarons avec des dessins d’étoiles. Pour cela, préparez un glaçage royal : mélangez au batteur électrique 30 g de blanc d’œuf avec 200 g de sucre glace et quelques gouttes de jus de citron, puis mettez dans une douille fine ou un cornet pour dessiner.
Les framboises peuvent aussi être remplacées pour des cerises ou de la fraise.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

3 réflexions au sujet de « Macarons de Noël chocolat noir-framboises »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.