Dessert de Pâques : Layer Cake Chocolat blanc-Myrtilles

Layer Cake de Pâques Chocolat Blanc-Myrtilles

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Pâques approche, alors j’ai déjà la tête dans les recettes de saison ! Pour cette pâtisserie, je suis partie uniquement d’un visuel de gâteau vu sur Pinterest : j’adorais l’idée du lapin qui plonge la tête dans le gâteau ! A partir de là, j’ai composé l’intérieur du gâteau en fonction de ce qui me venait à l’esprit. Pour la génoise, j’ai opté pour un sponge cake, que j’ai choisi d’imbiber avec un sirop parfumé au rhum. J’avais des myrtilles dans le congélateur, elles se sont donc imposées d’elles-même dans ma recette. Et pour « lier » le tout, une ganache au chocolat blanc m’a semblé une bonne idée pour se marier avec les myrtilles. Pour le décor, je suis repartie de l’idée vue sur Pinterest : un pourtour en KitKat, des œufs de Pâques (en chocolat pour moi, sur Pinterest il m’a semblé que c’était des œufs en sucre) et le derrière d’un lapin que j’ai réalisé en pâte d’amandes, qui a à mes yeux meilleur goût que la pâte à sucre !
Au final, la réalisation est relativement basique pour un rendu qui en jette !

Gâteau de Pâques : génoise, chocolat blanc, myrtilles
Gâteau de Pâques : génoise, chocolat blanc, myrtilles

Ingrédients pour un Layer Cake de Pâques Chocolat Blanc-Myrtilles 8 parts

Pour le sponge cake (moule de 28cm):

  • 300 g de farine
  • 300 g de beurre mou
  • 270 g de sucre
  • 1 sachet de levure
  • 6 œufs
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille

Pour le sirop d’imbibage :

  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • 1/2 verre d’eau
  • 2 cuillères à café de cassonade

Pour la ganache au chocolat blanc et myrtilles :

  • 250 g de chocolat blanc
  • 100 g de crème liquide 30% MG
  • 150 g de myrtilles fraiches ou décongelées

Pour le décor :

  • Kit Kat (environ une douzaine)
  • Œufs de Pâques (environ 800g)
  • Pâte d’amandes
  • 1 goutte de colorant rouge
Pâtisserie de Pâques : Sponge Cake - Ganache Chocolat blanc et myrtilles
Pâtisserie de Pâques : Sponge Cake – Ganache Chocolat blanc et myrtilles

Réalisation du Layer Cake Chocolat Blanc – Myrtilles

Préparez tout d’abord le sponge cake. Vous pouvez le préparer en avance et le congeler. Dans un saladier, fouettez le beurre jusqu’à obtenir un beurre pommade, ajoutez le sucre et mélangez pour obtenir une préparation homogène. Séparez les blancs des jaunes, puis incorporez un à un les œufs tout en mélangeant bien entre. Ajoutez la vanille. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement. Tamisez ensemble la levure et la farine et ajoutez-les à la pâte progressivement. Beurrez et farinez un moule de 28cm de largeur, et coulez-y l’appareil. Enfournez environ 45mn à 180°C. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau, qui doit ressortir sèche. Laissez refroidir avant de démouler.
Coupez légèrement le haut du gâteau s’il n’est pas plat du tout. Puis coupez-le en 2 étages.
Préparez pendant ce temps la ganache au chocolat blanc : faites bouillir la crème liquide, puis versez en 3 fois sur le chocolat blanc finement haché. Mélangez entre. Lorsque la préparation est bien lisse, filmez au contact et réservez 1h30 au réfrigérateur.
Passez au montage du layer cake : préparez le sirop d’imbibage : faites chauffer jusqu’à ébullition tous les ingrédients. Puis à l’aide d’un pinceau, punchez les deux morceaux du sponge cake. Je vous ai mis dans les ingrédients les quantités que j’ai mis, mais je pense qu’on peut presque doubler la quantité de sirop, surtout si vous mangez le layer cake sur plusieurs jours.
Poursuivez le montage du layer cake : déposez la moitié de la ganache sur le morceau bas du sponge cake. Si votre ganache est trop dure, réchauffez-la légèrement au micro-ondes. Mettez par-dessus les myrtilles et recouvrez avec le second morceau du sponge cake. Recouvrez ensuite intégralement le gâteau avec le reste de ganache : côté et dessus. En même temps, collez les Kit Kat sur les côtés.
Préparez ensuite le derrière du lapin : formez une demi-boule allongée pour le corps du lapin à l’aide de la pâte d’amandes. N’hésitez pas à utiliser un peu de sucre glace si la pâte d’amandes vous colle aux doigts. Formez une deuxième boule plus petite pour la queue. Pour former les effets sur le pompon j’ai utilisé l’accessoire à cake design pour pâte à sucre avec l’embout rond. Piquez un cure dent dedans puis mettez-le sur le corps du lapin. Réalisez ensuite les 2 pattes : 2 boules allongées que vous écrasez légèrement avec la paume de la main. Utilisez une petite goutte de colorant rouge pour obtenir une pâte d’amande rosée et pour finir les éléments des pattes, que vous collerez avec un peu d’eau. Fixez les pattes dans le corps avec des cures dents.
Mettez le lapin au cœur du layer cake, puis disposez les œufs en chocolat.
Et voilà votre Layer Cake de Pâques est fini !

Recette de Pâques : Layer Cake chocolat blanc-myrtilles
Recette de Pâques : Layer Cake chocolat blanc-myrtilles

Quelques idées…

Le Layer Cake peut être réalisée avec d’autres types de génoises. Ce n’est pas une de mes spécialités, mais tournez-vous vers les types de génoises utilisées en cake design.
Variez les saveurs : confiture pour remplacer les fruits, ganache chocolat au lait ou chocolat noir… Tout est possible, à vous de glisser dans ce layer cake vos saveurs fétiches !

Gâteau de Pâques : Layer Cake Chocolat Blanc - Myrtilles
Gâteau de Pâques : Layer Cake Chocolat Blanc – Myrtilles
Facebooktwittergoogle_pluspinterest

2 réflexions au sujet de « Layer Cake de Pâques Chocolat Blanc-Myrtilles »

  1. J’adore !!! Je pense que je vais faire le même ! Le modelage est super bien fait (je ne pense pas que le mien ressemblera à ça)
    Je ne sauvais pas qu’on pouvait congeler le sponge cake ! Et on le laisse décongeler à température ambiante, non coupé ? Et le gateau fourré je peux le préparer la veille pour le lendemain en le laissant au frigo ?
    Merci

    1. Merci 🙂
      Le modelage n’est honnêtement pas très difficile, il suffit d’un peu de patience 😉
      Pour le sponge cake : je l’ai congelé déjà coupé à vrai dire, et je l’ai sorti la veille, laissé décongeler à température ambiante et garni le lendemain matin sans soucis !
      Le gâteau peut être préparé sans problème la veille. On l’a mangé sur 3 jours et il était toujours aussi bon au bout des 3 jours !
      N’hésites pas à me donner ton retour que tu l’auras testé 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.