Recette de Noël : Kougelhopf maison

Kougelhopf de Noël

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Ce calendrier de Noël a été l’occasion de tester à nouveau le fameux moule que m’avait offert Alsace et Vous. C’est un moule à kouglof en terre cuite peint à la main, et je dois dire que j’en suis ultra contente : il cuit à la perfection la pâte à kouglof !
La dernière fois, je vous avais proposé un kouglof au lait végétal, mais ce coup-ci je suis partie sur une recette plus traditionnelle, celle de Thierry Mulhaupt que j’ai trouvé sur le blog de Mercotte. J’y ai mis du Cointreau à la place du Kirsch et des zestes d’agrumes et j’ai beaucoup aimé le résultat.
Vous apprécierez ce kougelhopf aussi bien au petit déjeuner qu’au goûter !

Recette de Noël : Kougelhopf maison
Recette de Noël : Kougelhopf maison

Ingrédients pour un kouglof de Noël de 22 cm de diamètre

  • 300 g de farine
  • 35 g de sucre
  • 15 g de levure de boulanger
  • 125 g d’œufs à température ambiante
  • 90 ml de lait à température ambiante
  • 200 g de beurre à température ambiante
  • 80 g de raisins blonds et/ou bruns
  • 3 cuillères à soupe de Cointreau
  • Le zeste d’une orange
  • Le zeste d’un citron
  • 12 amandes entières
  • Sucre glace

Réalisation du kougelhopf traditionnel

Dans un bol, faites tremper les raisins avec le Cointreau et de l’eau chaude. Réalisez le levain : dans un grand saladier, mélangez le lait à température ambiante (tiède) avec la levure de boulanger et 100 g de farine. Couvrez avec un torchon et laissez reposer 1heure dans une ambiance chaude (four à 30°C ou auprès d’un radiateur chaud par exemple), le temps que le levain pousse. A la fin de la pousse, incorporez le sucre, le sel, les œufs préalablement battus et le reste de la farine. Mélangez soit à la main, soit au robot équipé d’un crochet pendant 10 à 15 minutes. La pâte doit se détacher des parois du bol. Je l’ai travaillé à la main pour ma part, c’est un peu fatiguant mais ça marche très bien !
Coupez le beurre mou en petits morceaux et incorporez-le progressivement à la pâte. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Ajoutez en dernier les raisons égouttés et les zestes du citron et de l’orange. Mélangez rapidement puis laissez pousser la pâte recouverte d’un torchon pendant 1 heure.
Trempez les amandes entières dans de l’eau chaude, et égouttez-les. Beurrez généreusement votre moule et disposez une amande dans le fond de chaque cannelure. Formez une boule avec la pâte puis posez-la dans le moule et appuyez au centre pour la percer et la mettre dans le fond du moule. Laissez de nouveau reposer 1heure, ou jusqu’à ce que la pâte double de volume (attention, ça pousse plutôt bien !). Enfournez pendant 35 à 40 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau : elle doit ressortir sèche du kouglof. Démoulez et saupoudrez de sucre glace avant de servir.

Boulange : Kouglof classique
Boulange : Kouglof classique

Quelques idées…

Cointreau, Kirsch, Grand Marnier…Ou bien même sans alcool, ou le remplaçant par du thé infusé, à vous de voir ! Vous pouvez aussi remplacer les raisins et les zestes par des fruits confits.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

2 réflexions au sujet de « Kougelhopf de Noël »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.