Jaffa Cakes ou Pim’s Maison

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Ça vous dit quelque chose le Jaffa Cake ? Hé oui, pour ceux qui suivent avec attention Le Meilleur Pâtissier sur M6, c’était l’épreuve technique de Mercotte d’il y a 2 semaines !
Habituellement, les recettes que Mercotte donnent en épreuve technique aux candidats m’inspirent assez peu. Mais je dois dire que les Jaffa Cakes me font terriblement penser aux pim’s (il suffit de quelques adaptations pour un résultat proche d’un pim’s) et cette recette était dans ma To Do List depuis un moment déjà. Le Jaffa Cake est un biscuit individuel se composant d’une génoise neutre, d’une gelée à l’orange, le tout recouvert de chocolat noir.
La recette est tirée du blog de Mercotte. Quelques précisions cependant : j’utilise des feuilles de gélatine et non de la gélatine en poudre, j’ai donc converti la recette en conséquence. Pour plonger les jaffa cakes dans le chocolat sans faire tomber la gelée d’orange, Mercotte conseille de mettre un point de chocolat entre le biscuit et la gelée : testé et absolument pas approuvé ! Donc j’ai utilisé la bonne vieille méthode pour les recouvrir, d’où un résultat pas très propre !

Recette du Meilleur Pâtissier : les Jaffa Cakes
Recette du Meilleur Pâtissier : les Jaffa Cakes

Ingrédients pour environ 12 Jaffa Cakes ou Pim’s maison

Pour la génoise :

  • 17g de beurre
  • 70 g de farine
  • 110g d’œufs (2 à 3 œufs)
  • 65 g de sucre

Pour la gelée d’orange :

  • 640 g de jus d’orange fraichement pressé
  • 160 g de suprêmes d’oranges
  • 40 g de sucre
  • 7 feuilles de gélatine (soit 14 g)

Pour la finition :

  • 200 g de chocolat noir

Réalisation des Jaffa Cakes

Préparez d’abord la génoise : fouettez ensemble le sucre et les œufs au robot ou batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et forme un ruban. Faites fondre le beurre, prélevez une grosse cuillère à soupe du mélange sucre-œufs blanchi et ajoutez au beurre fondu. Ajoutez progressivement la farine tamisée au mélange sucre-œufs en mélangeant délicatement, puis en dernier ajoutez le beurre fondu. Versez dans des moules à muffins, à tartelettes ou à brioches d’environ 5cmde diamètre, préalablement beurrés et farinés. Enfournez à 180°c pendant environ 10 minutes. La génoise doit rester moelleuse. Laissez refroidir à température ambiante.

Préparez ensuite la gelée d’oranges. Trempez la gélatine dans un bol d’eau bien froide. Chauffez ensemble le jus d’orange que vous aurez fraichement pressé avec le sucre. Pendant ce temps, détaillez des suprêmes d’orange et coupez-les en petits morceaux. Lorsque le jus commence à bouillir, retirez du feu et ajoutez la gélatine bien essorée. Ajoutez ensuite les suprêmes d’orange coupés. Versez la gelée dans une plaque à rebord et laissez prendre au réfrigérateur.

Lorsque la gelée est prise, vous pouvez passer au montage et à la finition. Faites fondre au bain-marie le chocolat noir. Détaillez autant de disques de gelée que vous avez de génoises. Essayez d’obtenir le même diamètre que vos génoises. Sur le dessus de la génoise, vous pouvez mettre une pointe de chocolat avant de déposer les disques de gelée, mais personnellement cela n’a pas fonctionné. Trempez ensuite les Jaffa Cakes dans le chocolat (ou versez à la cuillère et étalez bien). Donnez un trait de fourchette sur le dessus avant que le chocolat cristallise.
Laissez le chocolat durcir avant de dévorer.

Recette de goûter : Pim's Maison
Recette de goûter : Pim’s Maison

Quelques idées…

La recette peut très facilement s’adapter pour faire des pim’s maison : il suffit de faire une génoise un peu plus fine. Vous pouvez ensuite décliner la gelée avec tous les fruits inimaginables. Et le glaçage peut être fait également au chocolat au lait ou au chocolat blanc. Vous pouvez même faire des glaçages bi-colores !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.