Petit-déjeuner : Granola maison aux fraises séchées

Granola aux fraises séchées

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Au petit-déjeuner, je mange régulièrement des mueslis ou des flocons d’avoine. Malheureusement, on ne trouve pas toujours des mueslis ou des mélanges de céréales composés d’ingrédients que l’on aime tous. Alors forcément, la solution, c’est de faire son granola soi-même ! Et il faut dire que c’est d’une simplicité enfantine ! Je me suis aidée de la « formule » du blog Chocolate and Zucchini, qui nous donne les proportions de tel ou tel type d’ingrédients, et à partir de là on peut décliner à l’infini !
J’avais envie d’un granola estival, alors j’ai choisi de l’agrémenter avec des fraises séchées. J’aime beaucoup aussi les noisettes torréfiées et les amandes : à partir de là, j’ai eu rapidement ma base.
Grande satisfaction : le granola maison n’a rien à voir avec celui que l’on achète, il est bien meilleur ! Et surtout on peut doser la quantité de sucre, en plus de choisir ses aliments ! Pour ma part, j’ai opté pour un granola très peu sucré, en mettant de la compote de pomme non sucrée.

Recette facile : Granola aux fraises séchées
Recette facile : Granola aux fraises séchées

Ingrédients pour 500/600g de Granola maison aux fraises séchées

  • 280g flocons d’avoine
  • 50g de sésame doré
  • 60 g de noisettes
  • 60 d’amandes
  • 2 cuillères à soupe d’huile de pépin de raisin
  • 200g de compote de pomme non sucré
  • 2 cuillères à café de mélange d’épices pour spéculoos
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 60 g de fraises séchées

Réalisation du Granola maison aux fraises séchées

Faites d’abord torréfier les noisettes : étalez-les sur une plaque allant au four et enfournez pour 15mn à 180°C. Laissez refroidir puis roulez les noisettes dans un torchon propre afin d’en retirer un maximum de peau.
Dans un grand saladier, mélangez bien tous les ingrédients à l’exception des fraises séchées. Versez sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis silicone. Etalez bien sur toute la surface de la plaque. Enfournez à froid et faites monter à 150°C, pour une cuisson d’environ 30 minutes. Remuez toutes les 10 minutes. Le granola doit se colorer.
Laissez refroidir le granola sur la grille : c’est en refroidissant qu’il deviendra croustillant. Quand c’est bien froid, ajoutez les fraises séchées.
A conserver dans une boîte hermétique pendant environ un mois.

Quelques idées…

Tous les goûts sont permis : remplacez les amandes et noisettes par des pistaches par exemple, le sésame doré par des graines de pavot, les fraises séchées par des framboises… Ce sont des variantes proches de ma recette, mais pour aller plus loin, consultez l’article de Chocolate & Zucchini (lien dans l’intro) qui donne plein d’idées !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.