Glace Noix de Coco – Avec ou Sans Sorbetière

Ce n’est habituellement pas mon genre de manger des glaces en hiver, mais avec les jours qui rallongent, le beau temps qui pointe le bout de son nez et le printemps qui va bientôt débarquer, l’idée d’une petite glace maison m’a effleurée l’esprit !

Cela fait longtemps que j’avais envie d’une recette à base de noix de coco. Il y en a très peu sur ce blog (on notera quand même cette délicieuse bûche glacée exotique et les congolais au chocolat au lait…) car si moi j’adore ça, ce n’est pas forcément le cas dans mon entourage. Mais ce coup-ci j’ai fait une exception et décidé de me faire plaisir !

Cette recette de glace à la coco est réalisée avec du lait de coco, et j’ai aussi rajouté de la noix de coco râpée. J’ai été conquise par le goût de la noix de coco, subtile et à la fois bien présente. Bref, cette recette de glace au lait de coco fait désormais partie de mes favoris !

Recette facile : glace maison à la noix de coco
Recette facile : glace maison à la noix de coco

Ingrédient pour 3/4 L de glace noix de coco

  • 40 cl de lait de coco
  • 20 cl de crème liquide à 30% MG min.
  • 80 g de sucre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 3 grosses cuillères à soupe de noix de coco râpée (facultatif)

Recette de la glace à la noix de coco maison

Cette recette de glace coco peut être réalisée avec ou sans sorbetière.

Si vous optez pour une glace coco avec sorbetière : 8h avant la réalisation de la glace à la noix de coco, pensez à mettre le bac de votre sorbetière au congélateur (temps à voir en fonction de la notice de votre sorbetière).

La veille, versez dans une casserole la crème et le lait de coco. Faites chauffer sur feu doux. En parallèle, fouettez dans un saladier le sucre avec les jaunes d’œufs. Quand la crème et le lait de coco son bien chaud, versez-en un tiers sur le mélange sucre-œufs, tout en mélangeant au fouet. Reversez dans la casserole et remettez sur feu doux sans cesser de remuer. Continuez à chauffer tout en remuant jusqu’à ce que la préparation nappe votre cuillère.

Retirez du feu, laissez refroidir puis conservez au réfrigérateur, préparation couverte, pour qu’elle soit bien froide avant turbinage (idéalement une nuit, mais quelques heures suffiront, si elle est bien froide).

Quand la préparation pour la glace coco est bien froide, sortez la sorbetière et mettez-la en route et versez dedans la préparation. Laissez turbiner, pour moi il a fallu un peu plus de 20 minutes. Quand c’est bon, versez dans un bac la glace, ajoutez la noix de coco râpée si vous choisissez d’en mettre et mélangez. Laissez prendre au congélateur quelques heures avant de déguster.

Si vous souhaitez réalisez cette glace à la noix de coco sans sorbetière, après avoir refroidi la préparation au réfrigérateur, suivez ces instructions pour obtenir une glace coco sans sorbetière.

Dessert : glace maison à la noix de coco
Dessert : glace maison à la noix de coco

Astuces pour une recette réussie

Je vous conseille de sortir la glace 15-20 minutes avant de l’utiliser car elle durcit beaucoup, mais après 15-20 minutes, son « moelleux » revient. Vous pouvez l’agrémenter d’un filet de chocolat au lait.

Pourquoi pas également glisser au moment de la congélation quelques fruits rouges : framboises, cerises… pour une glace bi-goût.

14 réflexions au sujet de “Glace Noix de Coco – Avec ou Sans Sorbetière”

  1. Merci pour cette excellente recette pas trop sucrée et parfumée. Pour ma part j’ai mis les trois cuillères à soupe de noix de coco râpée dans le lait de coco et la crème pour que la noix de coco râpée s’imbibe bien

    Répondre
    • T’as recette a l’air dingue, étant fan de Noix de Coco il est de mon devoir de la tester hehe

      Je me suis procuré hier une sorbetière dont la capacité max et de 1L, tu saurai me dire la quantités pour 1 Litre ?

      Merciiii 🙂

      Répondre
      • Merci 🙂
        Pour un litre, il faut suivre les proportions suivantes :
        53cl de lait de coco
        26 cl de crème liquide
        106 g de sucre
        53 g de jaunes d’œufs (un jaune d’œuf pèse en moyenne 20g / ça fait donc presque 3 jaunes)
        Facultatif : 4 grosses cs de noix de coco râpée

        Tu m’en diras des nouvelles ^^

      • Bonjour,
        Les glaces maison peuvent se conserver assez longtemps : 3-4 mois facilement, dans une boite bien fermée.
        Mais il faut savoir que plus vous la garder longtemps, plus il y a de cristaux de glace qui vont se former, et plus elle va durcir. Donc idéalement, il faudrait la déguster dans les 2-3 semaines (mais elle ne sera tout de même pas perdue si vous la conservez au-delà).
        Bonne journée

Laisser un commentaire