Epiphanie : galette des Rois thé matcha - framboises

Galette des rois thé matcha – framboises

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Mieux vaut tard que jamais ! Un peu de retard cette année pour vous présenter ma galette des rois 2018 à l’occasion de l’Epiphanie. Cependant, les galettes on y a droit jusqu’à la Chandeleur… Allez je suis encore dans les clous !
Cette galette des rois reprend la base de la traditionnelle galette des rois à la frangipane, mais je l’ai légèrement transformée pour un côté plus moderne, avec l’association thé matcha – framboises.
Il faut vraiment doser avec parcimonie le thé matcha, il a un arôme très puissant et on peut vite ressentir une amertume s’il y en a trop, ainsi que masquer les autres saveurs. C’est pourquoi la quantité indiquée va peut-être vous paraitre faible, mais pourtant au résultat final, j’ai trouvé la quantité super.
Niveau résultat, j’ai du mal souder les bords de ma galette, elle s’est donc ouverte à la cuisson. Au niveau du goût, j’ai beaucoup apprécié la fraicheur qu’apporte la framboise.

Epiphanie : galette des Rois thé matcha - framboises
Epiphanie : galette des Rois thé matcha – framboises

Ingrédients pour une galette des rois thé matcha-framboises 6 parts

Pour la crème pâtissière au thé matcha :

  • 12,5 cl de lait
  • 1 jaune d’œuf
  • 22 g de sucre
  • 12 g de maïzena
  • 4 g de thé matcha pâtissier en poudre

Pour la crème de frangipane :

  • 55 g de beurre
  • 95 g de poudre d’amandes
  • 65 g de sucre glace
  • 57 g d’œufs
  • 10 g de rhum
  • 100 g de framboises surgelées

Pour la dorure :

  • 2 jaunes d’œufs
  • 10% du poids des jaunes en crème liquide (par exemple, si vos jaunes d’œufs font 40g, alors il en faut 4 grammes)
  • 1 pincée de fleur de sel
Galette des Rois moderne : thé matcha - framboises
Galette des Rois moderne : thé matcha – framboises

Réalisation de la galette des rois crème de frangipane

Préparez d’abord vos pâtons de pâte feuilletée : pour cela je vous laisse suivre ma recette de pâte feuilletée express (multipliez les quantités par 2 pour avoir suffisamment de pâte). Vous pouvez également faire un feuilletage inversé si vous préférez, ou une pâte feuilletée traditionnelle.

Préparez ensuite la crème pâtissière : pour cela je vous laisse suivre ma recette de crème pâtissière parfumée . J’ai divisé par 4 les quantités car il ne faut que 150 g de crème pâtissière (attention, ces grammages vous donneront juste la quantité nécessaire). Il vous suffira juste d’ajouter le thé matcha en poudre en même temps que la maïzena puisqu’on est dans le cas d’un « parfum » en poudre.

Laissez refroidir la crème pâtissière avant de pouvoir réaliser la crème de frangipane : dans un saladier, crémez ensemble le beurre avec le sucre glace. Attention, on doit bien avoir la texture d’une crème et non pas un beurre liquide, cela changerait toute la texture de la crème à la cuisson. Ajoutez-y la poudre d’amandes, et mélangez. Battez légèrement les œufs puis ajoutez-les progressivement en 2-3 fois en mélangeant bien entre à chaque fois. Dans un bol, incorporez le rhum avec la crème pâtissière, puis ajoutez cette dernière au mélangez à la poudre d’amandes.

Passez au montage de votre galette des rois : étalez vos 2 pâtes feuilletées et découpez 2 cercles de pâte. Faites la pâte du dessus légèrement plus grande (1/2 cm de diamètre en plus suffit). Posez la pâte feuilletée du fond sur un papier sulfurisé, puis étalez la crème de thé matcha., en gardant un petit cm de marge pour pouvoir coller les 2 cercles de pâte ensemble. N’oubliez pas de glisser une petite fève. Parsemez de framboises surgelées non décongelées.

Préparation de la galette des rois thé matcha - framboises
Préparation de la galette des rois thé matcha – framboises

Mouillez d’abord avec un petit peu d’eau le cm de pâte, puis déposez le 2ème cercle un peu plus large par-dessus. Soudez-les à l’aide de la tranche de vos mains puis appuyez légèrement avec le bout des doigts. Pour fignoler les bords, vous pouvez les chiqueter : posez l’index et le majeur et le majeur sur le bord de la pâte et à l’aide du dos d’un couteau, réalisez une petite entaille de biais. Cela permet de bien souder les bords et aide aussi la pâte à lever et à gonfler lors de la cuisson. Voici une petite vidéo explicative sur le chiquetage. J’ai opté pour le chiquetage marguerite.
Ensuite, opération délicate, il va falloir retourner la galette. Cela va permettre à la galette de gonfler uniformément, et non de gonfler davantage sur un bord.

Lorsque c’est fait, préparez la dorure : mélangez ensemble les jaunes d’œufs, la crème fraîche liquide et une petite pincée de fleur de sel. A l’aide d’un pinceau, dorez la galette. Ne dorez pas les bords, sinon cela va souder la pâte et elle ne pourra pas lever lors de la cuisson. Laissez ensuite reposer une heure minimum au réfrigérateur, l’idéal serait même 2 heures. A la sortie du réfrigérateur, dorez de nouveau, puis réalisez vos dessins à l’aide du dos de la lame d’un couteau. Puis faites 5 trous dans la pâte, afin de permettre à l’humidité de s’évaporer lors de la cuisson (un au centre et un de chaque côté).

Enfournez enfin dans un four à 200°C pendant environ 45 minutes.
Laissez refroidir avant de déguster
Je vous recommande même de déguster cette galette des rois bien fraîche, je l’ai trouvé meilleur après 1-2 heures au réfrigérateur.

Saveurs orignales pour une galette des rois : matcha-framboises
Saveurs orignales pour une galette des rois : matcha-framboises

Quelques idées…

Remplacez les framboises par d’autres fruits rouges, puisque le thé matcha se marie en général très bien avec la plupart des fruits rouges.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

2 réflexions au sujet de « Galette des rois thé matcha – framboises »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.