Recette : fraisier au thé matcha

Fraisier au thé vert matcha

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Encore des fraises ! Ben oui, j’adore ça, et j’ai d’ailleurs prévu encore quelques petites recettes à base de fraises, donc c’est loin d’être fini !
Pour cette recette, j’avais depuis longtemps envie de tester l’association fraises-thé matcha. Et comme il me restait au congélateur encore de la crème au beurre légère, j’ai trouvé que le fraisier était la recette idéale à préparer !
Verdict de ce dessert : il s’est fait dévorer en moins de 2 ! C’est un peu déprimant quand on sait le temps qu’on y passe parfois de voir ses desserts se faire manger aussi vite… Mais bon, ça veut aussi dire que c’était bon 😉
La base de la recette est tirée du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder.

Recette : fraisier au thé matcha
Recette : fraisier au thé matcha

Ingrédients pour 6 fraisiers au thé matcha individuels

Pour le biscuit cuillère :

  • 75 g de farine
  • 90 g de blancs d’œufs
  • 65 g de sucre semoule
  • 60 g de jaunes d’œufs
  • 20 g de sucre glace
  • 2 cuillères à café de thé matcha

Pour la garniture :

Pour le sirop d’imbibage :

  • Sirop de grenadine
  • Eau

Réalisation des fraisiers au thé matcha

Préparez d’abord le biscuit cuillère : montez les blancs en neige. Pour les réussir, découvrez mes astuces pour réussir à coup sûr ses blancs en neige. Ajoutez le sucre semoule et fouettez pour bien les intégrer. Ajoutez délicatement les jaunes d’œufs et fouettez à vitesse lente 5 secondes pour les incorporer aux blancs. Tamisez la farine avec le thé vert matcha et ajoutez ces poudres délicatement à la préparation précédente. Mélangez délicatement avec une maryse. Couvrez de papier sulfurisé une plaque allant au four et étalez-y la pâte en la lissant. Saupoudrez avec le sucre glace tamisé, et enfournez pendant environ 10 minutes à 180°C chaleur tournante.
Sortez du four et laissez refroidir.
Pendant ce temps, préparez la garniture des fraisiers : suivez ma recette pour réaliser votre crème au beurre légère. Pour ma part, j’en avais de prêt au congélateur, j’ai juste eu à la fouetter avec le thé matcha pendant 10 minutes à vitesse lente.
Prenez vos cercles individuels et découpez dans le biscuit cuillère 2 formes par cercle (soit 12 si vous faites 6 fraisiers). Déposez un cercle de biscuit cuillère dans le fond de chaque cercle.
Préparez le sirop d’imbibage : je n’ai pas pesé mes quantités, j’ai juste versé du sirop de grenadine, que j’ai coupé avec un petit filet d’eau. A l’aide d’un pinceau, imbibez les biscuits qui sont dans le fond du moule.
Découpez ensuite vos fraises 2 pour faire le pourtour du cercle. Vous aurez probablement toutes tailles de fraises : alignez les demi-fraises, et coupez-les toutes de la même longueur, pour avoir un résultat propre. Disposez dans les cercles comme ceci :

Préparation du fraisier au thé matcha
Préparation du fraisier au thé matcha

Découpez le reste de fraises en petits morceaux. Remplissez à peine à moitié les cercle avec la crème au beurre légère, puis au centre disposez quelques morceaux de fraises. Recouvrez de crème au beurre en laissant un demi-centimètre sur le dessus de vos cercles. Refermez avec les biscuits cuillère restants, et imbibez-les également de sirop.
Démoulez avant de servir.

Pâtisserie : fraisier au thé vert matcha
Pâtisserie : fraisier au thé vert matcha

Quelques idées…

Pour le sirop d’imbibage, vous pouvez faire un sirop à base de kirsch : chauffez ensemble 6 cl d’eau et 30 g de sucre jusqu’à ébullition, ajoutez 1 cl de kirsch à la fin. Laissez tiédir avant d’imbiber.
Pour la finition, vous pouvez très bien saupoudrer vos fraisiers de sucre glace.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.