Fruits séchés maison : les fraises

Fraises séchées maison

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

En plein dans la saison des fraises, c’est agréable de pouvoir en profiter. Oui, mais voilà : on aimerait bien en profiter aussi hors saison ! L’astuce pour garder vos fraises – ou autres fruits de saison – longtemps et en profiter jusqu’à la fin de l’été, voire en automne, c’est de les sécher au four ! Vous pourrez les déguster tels quels ou dans des recettes, type granola…
Le plus gros inconvénient avec les fraises séchées, c’est qu’elles sont composées d’énormément d’eau, du coup on perd au moins 4/5ème du poids initial après séchage. Leur goût est cependant bien concentré !

Fruits séchés maison : les fraises
Fruits séchés maison : les fraises

Ingrédients pour des fraises séchées

  • 200 g de fraises fraiches
  • Réalisation des fraises séchées

    200g de fraises fraiches vous permettront d’obtenir environ 40g de fraises séchées.
    Nettoyez les fraises à l’eau puis essuyez-les bien avec un sopalin. Equeutez-les, puis coupez les fraises en tranches fines, 2mm max. L’épaisseur de vos tranches jouera sur le temps de cuisson : plus elles seront épaisses, plus il faudra rallonger le temps de cuisson.
    Etalez les tranches les unes à côté des autres sur un papier sulfurisé sur une plaque allant au four, sans les superposer ni les coller :

    Réalisation des fraises séchées au four
    Réalisation des fraises séchées au four

    Enfournez dans un four à 150°C pendant 30mn environ. A vous d’ajuster la durée de séchage en fonction de l’épaisseur de vos tranches. Si vos tranches ne sont pas toutes de la même épaisseur, il vous faudra sans doute intervenir en cours de cuisson, et retirer les plus fines qui seront suffisamment sèches. Elles risqueraient de brûler et/ou d’être indécollables.
    Les tranches de fraises doivent avoir leur couleur renforcée, sans devenir noires évidemment.
    Laissez refroidir à température ambiante avant de décoller. Si les fraises sont à peine sèches en-dessous vous pouvez laisser sécher à l’air libre, avant de ranger vos fraises séchées dans un petit bocal en verre.

    Fraises séchées maison pour vos desserts
    Fraises séchées maison pour vos desserts

    Quelques idées…

    Pour les plus gourmands, saupoudrez légèrement de sucre glace avant d’enfourner.
    Cette technique de séchage peut aussi se réaliser sur d’autres fruits, les temps de séchage seront à ajuster en fonction des fruits.

    Facebooktwittergoogle_pluspinterest

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.