Dessert en verrines : Eton Mess aux fraises

Eton Mess aux fraises

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Avec le printemps les premières fraises arrivent ! Je n’avais qu’une hâte : en acheter et réaliser une recette pleine de fraicheur !
Ça tombait bien car ça faisait un moment que j’avais envie de tester la recette de l’Eton Mess, et j’attendais justement d’avoir de bonnes fraises à disposition, comme la gariguette ou la ciflorette, pour pouvoir faire ce dessert.
L’Eton Mess est un dessert anglophone qui ressemble vraiment à la pavlova, mais il est présenté différemment : en verrines (ou dans un grand plat) et les ingrédients sont « mélangés », mais on garde la même base : meringues, chantilly et fruits, dans l’Eton Mess c’est principalement des fraises. C’est un dessert vraiment simple et très rapide à réaliser, très pratique pour un repas improvisé entre amis par exemple !

Dessert en verrines : Eton Mess aux fraises
Dessert en verrines : Eton Mess aux fraises

Ingrédients pour 6 verrines Eton Mess aux fraises

  • 80 g de petites meringues
  • 180 ml de crème liquide 30% MG
  • 6 cuillères à soupe de sucre vanillé
  • 300 g de fraises

 

Réalisation de l’Eton Mess aux fraises

Lavez les fraises, conservez-en 6 entières, et équeutez et  coupez-les autres en petits morceaux. Mettez-les dans un bol et mettez 3 cuillères à soupe de sucre vanillé. Réservez pendant une heure.
Préparez en parallèle la chantilly : montez la crème liquide bien froide et à la fin ajoutez le sucre vanillé restant. Pour réussir votre chantilly, suivez mon article sur mes conseils pour réussir la chantilly.
Passez ensuite au montage : versez les fraises coupées dans la chantily, mélangez un peu. Ecrasez les meringues, mettez-en dans le fond des verrines, puis mettez de la chantilly avec les fraises (la moitié de ce que vous avez). Recouvrez avec le reste de meringues écrasées, puis mettez la chantilly aux fraises restante. Pour finir, mettez une fraise entière dans chaque verrine.

Recette printannière : Eton Mess aux fraises
Recette printannière : Eton Mess aux fraises

Quelques idées…

Ce dessert peut aussi se préparer avec des framboises.
Pour une chantilly qui se tient mieux, vous pouvez mettre du mascarpone.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Une réflexion au sujet de « Eton Mess aux fraises »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.