Recette gourmande d'hiver : cupcakes clémentines-chocolat

Cupcakes Clémentines-Chocolat

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Allez, on fait un break avec les bûches (48 heures, pas plus !). J’ai pris sur moi, alors que j’adore les bûches, en me disant que certains n’aiment peut-être pas trop ça (alors que pourtant, tout type de gâteaux peut être monté en bûche, même si j’en fait principalement avec des crèmes ou mousses, à vous de choisir votre gâteau pour un résultat au plus proche de vos goûts), et j’ai donc décidé de réaliser de petits cupcakes.
Les cupcakes, c’est le dessert simple à préparer, et en plus il suffit d’une base pour ensuite en faire ce que vous voulez.
J’ai choisi ce coup-ci des saveurs de saison, mais qui me rappelaient aussi Noël : la clémentine, fruit que je cuisine très peu, associée bien sûr avec le chocolat noir. Pour une touche festive, j’ai misé sur la finition : poudre d’or, et surtout caissettes esprit fêtes !

Cupcakes chocolat noir coeur compotée de clémentines
Cupcakes chocolat noir coeur compotée de clémentines

Ingrédients pour environ 12 cupcakes Clémentines-Chocolat

Pour la compotée de clémentines :

  • 1 kg de clémentines
  • 4 petites cuillères à soupe de sucre vanillé
  • 30 ml de Grand Marnier
  • Le jus d’1/2 citron jaune
  • 1/2 feuille de gélatine

Pour l’appareil à cupcakes :

  • 175 g de beurre
  • 160 g de cassonade
  • 3 gros œufs
  • 190 g de farine
  • 10 g de levure chimique
  • 4 cuillères à soupe de lait

Pour le topping chocolat :

  • 250 g de mascarpone
  • 50 g de chocolat noir
  • Poudre d’or
Recette gourmande d'hiver : cupcakes clémentines-chocolat
Recette gourmande d’hiver : cupcakes clémentines-chocolat

Réalisation des cupcakes clémentine-chocolat

Préparez d’abord la compotée de clémentines.
Mettez à tremper la feuille de gélatine dans un bol d’eau bien froide.
Pelez ensuite 1 kg de clémentines à vif : à l’aide d’un couteau, découpez les deux extrémités pour qu’elles soient bien stables à la découpe, puis suivez la courbe de la clémentine avec la lame du couteau. Vous allez perdre un peu de chair, mais cela vous évitera d’avoir la peau « blanche ». Détaillez ensuite les quartiers en évitant de prendre la peau blanche. Si vous en oubliez un peu ce n’est pas grave mais l’idée est d’en avoir le moins possible pour un résultat plus agréable en bouche.
Versez vos morceaux de clémentines et le jus dans une casserole, ajoutez 4 petites cuillères à soupe de sucre vanillé (cela dépend de vos clémentines, si elles sont plus ou moins acides, mettez-en moins si vous avez des doutes, et ajustez plutôt en cours de cuisson), 30 ml de Grand Marnier, et le jus d’un demi-citron jaune. Laissez compoter 20 à 30 minutes tout en remuant. La quantité de jus doit réduire.
Essorez la gélatine et ajoutez hors du feu à la compotée de clémentines. Mélangez pour bien dissoudre et réservez.

Préparez ensuite l’appareil à cupcakes.
Faites fondre 175 g de beurre. Laissez-le refroidir quelques minutes, mettez-le dans un saladier et ajoutez-y progressivement, tout en mélangeant, 160 g de cassonade, 190 g de farine tamisée avec 10 g de levure chimique, 3 œufs et en dernier 4 cuillères à soupe de lait. Vous devez obtenir une préparation homogène. Versez dans des caissettes en papier aux 3/4, puis enfournez pour environ 18 minutes à 190°C. A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille.

Préparez le topping au chocolat noir.
Faites fondre au bain-marie 50 g de chocolat. Une fois fondu, ajoutez-y progressivement 250 g de mascarpone. Afin d’obtenir un topping homogène, vous pouvez donner un petit coup de pied mixeur. Mettez le topping dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et réservez.

Réalisez le montage des cupcakes clémentines-chocolat.
Creusez un petit trou au centre des cupcakes, soit au couteau soit à l’aide d’un évide-cœur. Remplissez de compotée de clémentines. Puis dressez le topping au chocolat. Décorez avec de la poudre d’or.

Dessert de Noël maison : cupcakes chocolat-clémentines
Dessert de Noël maison : cupcakes chocolat-clémentines

Quelques idées…

Remplacez les clémentines par tout type d’agrumes ou de fruits de saison, comme les poires par exemple.
Pour la décoration, si vous n’avez pas de poudre d’or, vous pouvez utiliser des perles comestibles, des paillettes… Regardez dans vos placards !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Une réflexion au sujet de « Cupcakes Clémentines-Chocolat »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.