Dessert original : petites crèmes chocolat-avocat

Crèmes Chocolat-Avocat

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

De temps en temps, j’aime bien glisser des ingrédients dont on n’a pas l’habitude dans mes desserts ! Souvent ils surprennent, comme dans le Beetroot Cake, ou bien d’autres fois on ne s’en rend pas compte mais ils rendent le dessert bien plus léger… Comme dans le gâteau courgette-chocolat !
Ce coup-ci j’ai glissé dans cette recette de crèmes un ingrédient qui, par chez nous, n’est habituellement pas consommé en dessert : l’avocat !
En fait, je vous avoue que c’est depuis la coupe du monde de foot au Brésil, où j’avais entendu de l’avocat en version sucrée, que j’avais envie de tester ! J’avais déjà réalisé une glace avocat-fraises. Mais j’en ai un à la maison qui n’aime pas ça, et là forcément le goût de l’avocat était trop présent pour lui.
Dans cette recette de crèmes, l’avocat est fortement masqué par le goût du chocolat, que j’ai choisi corsé. Mais il apporte une véritable onctuosité à ce dessert. En revanche, faites attention à choisir un avocat le plus mur possible, sinon les crèmes seront assez « compactes ».
La recette est inspirée de celle du blog Club Carotte.

Recette facile et rapide : crème dessert chocolat-avocat
Recette facile et rapide : crème dessert chocolat-avocat

Ingrédients pour 4 crèmes chocolat-avocat

  • 180 g de chocolat noir
  • 10 cl de lait de coco
  • 1 avocat
  • 1/2 gousse de vanille
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • Quelques noisettes torréfiées
L'avocat en dessert dans ces petites crèmes dessert au chocolat
L’avocat en dessert dans ces petites crèmes dessert au chocolat

Réalisation des crèmes chocolat-avocat

Faites fondre au bain-marie le chocolat noir. En parallèle faites chauffer le lait de coco. Une fois le chocolat noir bien fondu, ajoutez le lait de coco chaud et mélangez bien. Laissez un peu tiédir avant de poursuivre.
Epluchez et coupez en morceaux l’avocat. Mettez-le dans le bol du mixeur et ajoutez le mélange chocolat-lait de coco, le miel ainsi que les graines de la demi-gousse de vanille grattée. Mixez le tout à l’aide d’un pied mixeur, jusqu’à obtenir une préparation bien lisse.
Déposez la crème obtenue dans de petites verrines. Pour faire une plus jolie présentation, n’hésitez pas à utiliser une poche à douille munie d’une douille cannelée. Laissez reposer au réfrigérateur au minimum 1 heure.
Juste avant de servir, concassez quelques noisettes torréfiées que vous déposerez sur le dessus de vos crèmes chocolat-avocat.

Dessert original : petites crèmes chocolat-avocat
Dessert original : petites crèmes chocolat-avocat

Quelques idées…

Pour torréfier les noisettes, il suffit de les enfourner une quinzaine de minutes à 180°C, bien étalées sur une plaque. En général, je torréfie une grosse quantité de noisettes d’un coup, comme ça je suis tranquille dès que je veux en utiliser quelques-unes pour de la présentation.
Remplacez les noisettes par tout ce qui vous passe par la tête : noix de coco râpée (comme dans la recette initiale), amandes, framboises ou fraises fraîches…
Pour une recette complètement vegan, il vous suffira de remplacer le miel par du sirop d’agave.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

2 réflexions au sujet de « Crèmes Chocolat-Avocat »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.