Recette facile : Coulant Chocolat Noir-Cardamome

Coulants Chocolat Noir-Cardamome

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Je vous présente cette semaine une recette un peu spéciale. J’aime bien tester en pâtisserie des associations que l’on n’a pas l’habitude de goûter, et les mariages avec les épices en font partie.
J’ai récemment été contactée par le site e-commerce L’Île aux Epices, qui commercialise justement de nombreuses épices, et qui m’a proposé l’envoi d’un colis pour que je puisse tester les produits.
J’ai donc choisi de tester l’une des épices que j’ai reçues, la cardamome, au travers d’un coulant au chocolat noir. Une association que certains classifieront de classique, et pourtant je suis sûre que peu l’ont déjà goûté !

L’Île aux Épices : mon avis sur le site et les produits

La première chose que j’ai faite lorsque j’ai été contactée par L’île aux épices a été de me rendre sur le site.
J’ai beaucoup apprécié le site, de par les nombreuses épices proposées (je n’en connaissais pas la moitié !), mais au-delà de ça, c’est surtout la présentation des épices sur les fiches produits qui sont un vrai plus : un récapitulatif « historique » de l’épice, et surtout l’utilisation que l’on peut en faire en cuisine, où la pâtisserie n’est pas omise (un vrai bon point pour moi !), ainsi que les propriétés et bienfaits médicinaux. Cela m’a permis d’orienter mon choix vers des épices que je ne connaissais pas et n’aurais jamais choisi. Un blog complète également le site e-commerce en vous proposant des recettes. Bref, tout ce qu’il faut savoir sur les épices afin de faire le bon choix !

Colis reçu de l'Île aux Epices
Colis reçu de l’Île aux Epices

Dans le colis envoyé par la marque, j’ai été gâtée ! En plus des épices que j’avais moi-même choisies, la marque a eu la gentillesse de m’en glisser quelques-unes en plus ! Allez, un petit récap’ des épices reçues :

  • Vanille de Tahiti : j’en ai reçu une belle gousse bien charnue, qui m’a l’air d’excellente qualité ! La gousse de vanille est un peu le test « facile » mais qui permet de juger rapidement de la qualité d’un site comme celui de L’île aux épices ! Test passé avec succès pour ma part !
  • Poivre de Sarawak : le site propose un grand choix de poivres. J’en ai choisi un qui peut s’utiliser en pâtisserie, notamment au travers d’une association avec du chocolat noir
  • Mélange Speculoos : un indispensable pour les fêtes de Noël, j’adore en avoir dans mon placard ! Il est ici composé de cannelle, coriandre, fenouil, anis vert, gingembre, clou du girofle, cardamome blanche, muscade et poivre noir
  • Mélange pour pain d’épices : lui aussi, c’est un impondérable de mon placard ! Composé de cannelle, anis, gingembre, muscade et girofle
  • Cinq épices : composé de coriandre, fenouil anis, cannelle, poivre noir et girofle
  • Mais aussi : Baies de Timur, badiane, pignons de pin, graines de la paix, graines de Chia, kororima, cardamome, pan masala, combava, mahaleb et fèves de cacao

Le site propose également à la vente des fruits séchés, des piments, une belle variété de sels et des thés et infusions.
Toutes ces épices sentaient vraiment très bon dans ce petit colis, et j’ai eu envie de tout tester d’un coup ! Bon forcément, ce n’était pas possible, j’ai du me contenter d’une seule !
J’ai donc essayé la cardamome moulue (elle est également vendue en grains sur le site).
Verdict : rien qu’à l’odeur je m’en doutais, l’épice est puissante en goût ! Encore un gage de qualité, car une épice moulue peut perdre rapidement ses saveurs. Et bien entendu l’association chocolat noir-cardamome fonctionne à merveille !
Allez j’arrête de vous faire patienter, on passe à la recette !

La recette des coulants chocolat noir-cardamome

Pâtisserie épicée : Coulant Chocolat Noir-Cardamome
Pâtisserie épicée : Coulant Chocolat Noir-Cardamome

Ingrédients pour 4 coulants chocolat noir-cardamome

  • 3 œufs
  • 100 g de chocolat noir
  • 100 g de beurre demi-sel (ou doux+ 1 pointe de fleur de sel)
  • 70 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 2 cuillères à café de cardamome moulue

Réalisation des coulants au chocolat noir-cardamome

Faites fondre au bain-marie le chocolat noir coupé en petits morceaux ainsi que le beurre (et la fleur de sel si beurre doux). Pendant ce temps, fouettez le sucre et les œufs durant 5 minutes à l’aide d’un batteur électrique. La préparation va blanchir puis prendre du volume. Versez-y doucement le chocolat fondu. Fouettez de nouveau pour une préparation homogène. Tamisez ensemble la farine et la cardamome moulue et ajoutez à la préparation. Fouettez légèrement pour un résultat homogène. Versez dans de petits moules à brioche individuels ou, si vous n’en avez pas, des ramequins préalablement beurrés et farinés. Enfournez pendant 10 mn dans un four à 200°C. A vous de juger le temps de cuisson, mais les 10 mn étaient parfaites pour mon four (en chaleur tournante) : juste de quoi former une croûte pour démouler facilement les coulants, et le cœur restant bien coulant. Pour démouler, attendez que les coulants tiédissent. Servez tiède.
Si vous ne les déguster pas de suite, vous pouvez les réchauffer quelques secondes au micro-ondes à mi-puissance.
La recette est inspirée du blog Surprises et Gourmandises.

Dessert avec épices : Coulant Chocolat Noir-Cardamome
Dessert avec épices : Coulant Chocolat Noir-Cardamome

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Une réflexion au sujet de « Coulants Chocolat Noir-Cardamome »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.