Recette facile de confiture maison : Pomme-Rhubarbe

Confiture maison Pomme-Rhubarbe

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Avouez-le, faire ses propres confitures c’est tout de même mieux que d’en acheter des industrielles ! En plus, vous saurez exactement ce qu’il y a dedans (ce qui est rarement le cas des confitures et gelées industrielles).
Cette confiture est composée exclusivement de fruits et de sucre, ainsi qu’une noisette de beurre, une petite astuce pour ne pas avoir à écumer la confiture lors de la cuisson.
Ce qui est génial, c’est qu’en faisant soi-même ses confitures, on peut mettre ce que l’on veut dedans ! Pour ma première confiture de l’année, c’est la rhubarbe qui m’a fait de l’œil ! Associée à la pomme, c’est parfait pour une confiture.

Faire soi-même sa confiture Pomme-Rhubarbe
Faire soi-même sa confiture Pomme-Rhubarbe

Ingrédients pour 4 à 5 pots (taille moyenne) de confiture maison Pomme-Rhubarbe

  • 1,2kg de rhubarbe (pour environ 1kg une fois épluchée)
  • 600-700 g de pommes (pour environ 500g une fois épluchées)
  • 1 kg de sucre
  • 1 noisette de beurre (facultatif)

Réalisation de la confiture maison Pomme-Rhubarbe

La veille, lavez et épluchez la rhubarbe afin d’enlever les filaments. Coupez la rhubarbe en tronçons, mettez dans un saladier avec le sucre. Mélangez et réservez au réfrigérateur toute une nuit.

Le lendemain, il faut stériliser vos pots à confiture afin d’assurer une bonne conservation à long terme de la confiture. Pour cela, lavez bien les pots et les couvercles. Faites bouillir de l’eau et plongez les pots et les couvercles quelques minutes dedans. Retirez de l’eau et laissez sécher, pots retournés, sur un torchon propre.

Passez ensuite à la réalisation de la confiture. Lavez, épluchez et coupez les pommes en petits morceaux. Versez dans une bassine en cuivre, ou si vous n’avez pas, dans une grande marmite ou cocotte. Ajoutez la rhubarbe marinée avec tout le jus qui est ressorti et le sucre. Lancez la cuisson sur feu moyen.

Au début, remuez avec une grande cuillère en bois de temps en temps. Lorsque l’ébullition commence, il faut remuer sans arrêt. Quand de l’écume commence à se former, 2 solutions s’offrent à vous : vous pouvez soit l’écumer, soit mettre une noisette de beurre, sans cesser de remuer. Cela permet à l’écume de se résorber, plus besoin d’écumer !

Continuez de remuer la confiture, tout en écrasant les morceaux de pomme à l’aide de la cuillère, et jusqu’à ce que la confiture soit prise : à partir du 1er bouillon, cela prend environ 30 minutes. Pour juger de la bonne consistance de la confiture, utilisez l’astuce de l’assiette : versez une goutte de confiture sur une assiette, lorsque celle-ci se fige, c’est que la confiture est prise.

Versez la confiture chaude de suite dans les pots. Faites-le toutefois progressivement afin de ne pas faire éclater les pots. Vissez les pots bien remplis avec les couvercles propres et secs, puis retournez-les de suite. Cela va créer un vide d’air pour une bonne conservation de vos confitures.

Recette facile de confiture maison : Pomme-Rhubarbe
Recette facile de confiture maison : Pomme-Rhubarbe

Quelques idées…

Comme il y a des pommes dans cette confiture, cela ne nécessite pas de rajouter de pectine puisque la pomme en contient naturellement.
Vous aimez les confitures ou gelées originales ? Alors vous pouvez tester ma confiture abricots-lavande, ou bien la gelée de coquelicots.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

2 réflexions au sujet de « Confiture maison Pomme-Rhubarbe »

  1. Merci, pour cette recette de confiture pomme rhubarbe. Ce mélange de fruit me rappel de super souvenir de vacance. Juste un petit détaille pour la personne qui n’ aime pas ou qui ne peut pas manger trop sucré, ajouter de la pectine permet de pouvoir descendre le taux de sucre à 10% au kilo de fruits et de pouvoir garder la même texture que la confiture et sans top problème de conservation. À bientôt salut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.