Recette facile : confiture maison poires & cardamome

Confiture maison Poires-Cardamome

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Cet été, je n’ai pas eu le temps de réaliser de bonnes confitures maison. Alors je me rattrape cet automne, mais je suis bien obligée de faire avec les fruits de saison ! Non non, je ne vais pas faire une confiture de fraises en plein mois de novembre…
J’ai jeté mon dévolu sur la poire, et pour apporter un peu d’originalité à ma confiture maison, ainsi qu’un peu de soleil (on en a bien besoin !), j’ai ajouté un peu de cardamome… Miam !

Recette facile : confiture maison poires & cardamome
Recette facile : confiture maison poires & cardamome

Ingrédients pour environ 4-5 pots de confiture poires-cardamome

  • 3 kg de poires équeutées, épluchées et épépinées
  • 1,5 kg de sucre
  • Le jus d’un citron
  • 3 petites cuillères à café de cardamome moulue
  • 1 noisette de beurre (facultatif)

Réalisation de la confiture poires-cardamome

Une heure avant la réalisation de votre confiture, préparez les fruits.
Lavez, épluchez, équeuter et retirer le centre des poires et coupez-les en petits morceaux. Arrosez régulièrement de jus de citron pendant que vous les coupez afin que vos morceaux de poires ne noircissent pas. Vous devez obtenir environ 3 kg de fruits. Versez dans un grand saladier et recouvrez avec le sucre. Laissez macérer ainsi pendant environ 1 heure.

Pendant ce temps, profitez-en pour stériliser les pots de confiture, afin d’avoir une conservation optimale de vos confitures.
Pour cela, lavez bien les pots et les couvercles. Faites bouillir de l’eau et plongez les pots et les couvercles quelques minutes dedans. Retirez de l’eau et laissez sécher, pots retournés, sur un torchon propre.

Au bout d’une heure de macération des fruits, passez à la cuisson de la confiture.
Dans une grande marmite, idéalement en cuivre, mais moi j’utilise ma cocotte minute et ça le fait très bien, versez vos fruits. Lancez la cuisson sur feu moyen.

Au début, remuez avec une grande cuillère en bois de temps en temps. Lorsque l’ébullition commence, il faut remuer sans arrêt. Quand de l’écume commence à se former, 2 solutions s’offrent à vous : vous pouvez soit l’écumer, soit mettre une noisette de beurre, sans cesser de remuer. Cela permet à l’écume de se résorber, plus besoin d’écumer !

Continuez de remuer la confiture, tout en écrasant les morceaux de poires à l’aide de la cuillère, et jusqu’à ce que la confiture soit prise : à partir du 1er bouillon, cela prend environ 30 minutes. Pour juger de la bonne consistance de la confiture, utilisez l’astuce de l’assiette : versez une goutte de confiture sur une assiette, lorsque celle-ci se fige, c’est que la confiture est prise. Cela m’a pris environ 40 minutes de cuisson.

Lorsque la confiture est prise, ajoutez la cardamome moulue et mélangez bien. Attention à ne pas avoir la main trop lourde : les épices vont continuer de se développer pendant une semaine dans la confiture ! J’ai mis une petite cuillère à café par kilo de fruits.

Versez la confiture chaude de suite dans les pots. Faites-le toutefois progressivement afin de ne pas faire éclater les pots. Vissez les pots bien remplis avec les couvercles propres et secs, puis retournez-les de suite. Cela va créer un vide d’air pour une bonne conservation de vos confitures.

Confiture maison Poires-Cardamome
Confiture maison Poires-Cardamome

Quelques idées…

Vous pouvez réaliser une confiture de poires toute simple, sans épices, à partir de cette recette.
La poire se marie aussi très bien avec la cannelle, la vanille, la badiane, le gingembre, le 4 épices… De quoi décliner cette recette de confiture à l’infini !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.